Centre Morrin Sidebar

« Tous les Événements

Arts Alive ! Québec 2021 – Jour 1

Le Morrin Centre présente la sixième édition du festival Arts Alive ! Québec.

Détails

Date :
17 septembre 2021
Heure :
19:30 - 22:00
Catégorie d’évènement :
Événement Tags:
,

Toutes les activités du festival Arts Alive! Québec sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Un maximum de 50 visiteur.euse.s à la fois seront permis.e.s sur la Chaussée des Écossais.

 

Le vendredi 17 septembre, le festival présentera deux concerts durant lesquels une artiste-peintre créera une œuvre inspirée de la musique présentée. Cette œuvre sera officiellement dévoilée le lendemain.

 

19 h 30 – Concert avec Rob Lutes (avec Rob MacDonald)

Photo credit (c) Mark Robinson Photography-Baristography

Depuis la parution de son premier album Gravity en 2000, Rob Lutes a produit, sur sept albums, une collection de méditations exquises sur la vie et l’amour. Auteur-compositeur à la plume fine, Lutes est récipiendaire des Prix Kerrville et International Songwriting Competition, et a également été mis en nomination pour plusieurs prix Maple Blues et Prix de musique folk canadienne. En 2018, il a gagné Chanteur de l’année-Contemporain aux Prix de musique folk canadienne pour son album Walk in the Dark. Il sort son 8e album, Come Around, co-produit avec guitariste Rob MacDonald, en avril 2021.

Après plus de deux décennies à jouer ensemble, Lutes et MacDonald ont développé la rare capacité à marier harmonieusement leurs personnalités sonores — le doigté acoustique puissant ainsi que la voix rauque et mélancolique de Lutes avec l’accompagnement virtuose à la guitare à résonateur de MacDonald — pour créer un son exceptionnellement complexe et intense.

 

21 h 00 – Concert avec Cécile Doo-Kingué (avec Anthony Pageot et Jo Lorgis)

En plus de sa voix suave, Cécile Doo-Kingué a une manière bien à elle de faire chanter sa guitare. Véritable mélomane, elle marie le blues, le soul, la chanson et les rythmes africains pour créer sa griffe musicale unique. D’origine camerounaise, Cécile Doo-Kingué a grandi à New York, vécu aux États-Unis et en France avant de s’établir à Montréal. Excellente guitariste et chanteuse, elle s’est taillé une solide réputation pour son alliage de blues, de rock et de folk qu’elle saupoudre (très) légèrement d’épices africaines.

Véritable bête de scène, la guitariste-auteur compositrice-interprète lauréate Cécile Doo-Kingué allie blues, afro et soul pour créer sa griffe musicale unique. Par ses jeux de guitare ensorcelants, voix profonde et textes qui transpercent et transportent, Cécile vous prend par le coeur et les tripes, vous livrant une expérience musicale authentique et toujours mémorable.

 

19 h 30 à 22 h 00 – Peinture en direct avec Maud Besson

Art (c) Maud Besson

Maud Besson commence à exposer ses oeuvres en France après avoir obtenu son diplôme de l’École Nationale des Arts Appliqués et de l’Image en 2002. Déménageant d’abord à Montréal en 2007, ensuite en Colombie Britannique en 2012, elle ne cesse d’exposer ses créations tout en continuant son exploration de l’art et découvre au Canada un univers artistique passionnant. Aujourd’hui, installée dans la ville de Québec, Maud reste une artiste peintre essentiellement figuratif. Définitivement instinctive et en constante recherche esthétique, la création est pour elle un pur moyen d’expression.

 


 

Arts Alive! Québec fût au départ un projet d’ELAN (English-Language Arts Network), qui a été responsable de sa conception, et qui l’a porté sur un plan provincial pendant quatre années consécutives. Le concept était simple : six régions aux communautés anglophones fortes, joignant leurs forces pour offrir leur propre version de l’événement, avec performances et activités pour toute la famille entre juin et septembre. Les programmations étaient individualisées et variées, reflétant les goûts, arts et cultures locaux. À travers le langage universel de l’art, l’ambiance inclusive et familiale d’Arts Alive! Québec bâtit des ponts entre les communautés anglophone et francophone. Le Morrin Centre a eu le plaisir de faire partie du projet depuis ses débuts, l’objectif de celui-ci reflétant bien la mission du centre.

Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada et de Québecor.