Centre Morrin Sidebar

« Tous les Événements

Arts Alive ! Québec – Jour 2

Le Morrin Centre présente la sixième édition du festival Arts Alive ! Québec.

Détails

Date :
18 septembre 2021
Heure :
10:30 - 17:00
Catégorie d’évènement :
,
Étiquettes Événement :
, , , ,

Toutes les activités du festival Arts Alive! Québec sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription. Un maximum de 50 visiteur.euse.s à la fois seront permis.e.s sur la Chaussée des Écossais.

 

Le samedi 18 septembre verra la Chaussée des Écossais parsemée de kiosques avec des artisan.ne.s locaux. La scène, quant à elle, sera occupée par un concert, un atelier, ainsi que plusieurs performances artistiques de membres de la communauté. Des activités familiales seront également tenues au travers de la journée, incluant une Heure du conte spéciale ainsi qu’une chasse au trésor.

 

10 h 30 – Heure du conte (3 à 7 ans)

Une Heure du conte spéciale aura lieu sur la Chaussée des Écossais. Notre coordinatrice aux projet éducatifs présentera le livre Anonymouse, écrit par Vikki Vansickle et illustré par Anna Pirolli, ainsi qu’un jeu pour les participant.e.s. Venez enquêter avec les personnages de l’histoire pour découvrir qui est ce.tte mystérieux.euse « Anonymouse » qui laisse, dans la rue, des oeuvres pour les animaux du coin!

 

12 h 00 à 17 h 00 – Chasse au trésor (activité familiale)

Notre coordonatrice au programme de lecture estival Book Quest a créé une chasse au trésor artistique pleine d’énigmes et de défis pour le bonheur des plus petit.e.s et des moins grand.e.s. Saurez-vous identifier les bonnes couleurs? Aurez-vous l’esprit assez affuté pour démêler les fils de l’enquête? Serez-vous assez observateur.trice pour trouver les éléments cachés? Il n’y a qu’une façon de le savoir!

 

12 h 00 à 17 h 00 – Foire d’artisan.ne.s

Plusieurs kiosques présentant des artisan.ne.s locaux seront placés sur la Chaussée des Écossais !

 

12 h 30 – Les histoires derrière les chansons avec Rob Lutes

À travers des histoires fascinantes sur l’arrière scène de chansons bien connues, le chanteur-compositeur-interprète Rob Lutes vous offre une visite guidée chronologique d’une heure à travers certain des mouvements majeurs de la musique populaire occidentale–de ses premiers pas en Amérique aux 18ème et 19ème siècles jusqu’à la naissance de nouveaux genres comme le Ragtime et le Blues, et l’épanouissement de Tin Pan Alley, la première maison de l’industrie de la musique populaire.

 

16 h 00 – Concert avec Randall Spear (avec Stephane Beaudin)

Né à Montréal en 1968, les racines traditionnelles irlandaises de Randall Spear (via son grand-père) combinées à l’influence de son beau-frère Bob Beauchamp – qui était DJ à CHOM dans les années 1970 et avait une énorme collection de disques – ont formé son amour pour la musique. Il a étudié la guitare classique et la composition au Conservatoire de musique de Québec avant de remporter un concours d’écriture de chansons à l’Université Laval. Il s’est produit partout au Canada, allant des festivals folk acadiens de Havre-St-Pierre aux bars du centre-ville de Toronto, et a partagé la scène avec certains des meilleurs musiciens du Canada.


Et plusieurs autres présentations de membres de la communauté !

 


 

Arts Alive! Québec fût au départ un projet d’ELAN (English-Language Arts Network), qui a été responsable de sa conception, et qui l’a porté sur un plan provincial pendant quatre années consécutives. Le concept était simple : six régions aux communautés anglophones fortes, joignant leurs forces pour offrir leur propre version de l’événement, avec performances et activités pour toute la famille entre juin et septembre. Les programmations étaient individualisées et variées, reflétant les goûts, arts et cultures locaux. À travers le langage universel de l’art, l’ambiance inclusive et familiale d’Arts Alive! Québec bâtit des ponts entre les communautés anglophone et francophone. Le Morrin Centre a eu le plaisir de faire partie du projet depuis ses débuts, l’objectif de celui-ci reflétant bien la mission du centre.

Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada et de Québecor.