Guide touristique

Joignez-vous à l’équipe dynamique des guides du Morrin Centre et participez à en faire un lieu amusant et fascinant à découvrir – et où travailler !

Impressionnez les visiteurs avec vos visites guidées de ce secret bien gardé de Québec. Cet emploi d’été vous permettra de passer bien des heures dans les espaces magnifiques de ce bâtiment historique, ainsi que dans ses cellules de prison sinistres.

Nous recherchons un individu positif, enthousiaste et dédié qui saura offrir un service à la clientèle exemplaire lors de la présentation de notre site aux visiteurs. Sous la direction de la Coordonnatrice des visites guidées, le guide sera responsable de :

  • Accueillir et répondre aux questions des visiteurs;
  • Réaliser des visites guidées & programmes éducatifs, ainsi qu’interpréter le site en tant que guide costumé de mai à septembre (avec une possibilité de prolongation).
  • Assurer les tâches bureaucratiques liées au poste; travailler avec la système de caisse à l’entrée principale et la boutique (incluant l’inventaire), répondre aux téléphone et aux courriels, recueillir et compiler de données statistiques sur les visiteurs et autres tâches connexes;
  • Promouvoir les visites guidées du Centre aux passants à l’extérieur;
  • Aider lors d’événements spéciaux et d’activités, selon le besoin.
  • Désinfecter et assurer un environnement de travail propre.

Les candidats et candidates doivent posséder de solides compétences et avoir une expérience significative de travail avec le public et les systèmes de caisse, avoir de l’entregent, être dynamiques et ponctuels. Les candidats et candidates doivent posséder une qualité d’expression orale de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d’autres langues est un atout. Il est également souhaitable que les candidats et candidates possèdent de l’expérience en visites guidées et de théâtre.

Les candidats et candidates doivent avoir complété au moins un an d’études post-secondaires, avoir été aux études à temps plein en hiver 2020 / 21 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein cet automne dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent :

  • Archéologie
  • Communication
  • Éducation
  • Histoire
  • Muséologie
  • Patrimoine
  • Tourisme
  • Théâtre

La sélection des candidats et candidates sera basée sur une évaluation des expériences de travail, de la connaissance des deux langues officielles et des habiletés en communication des candidats. Le candidat ou la candidate devra travailler le soir et la fin de semaine.

Nous suivons toutes les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’assurer la sécurité de tous alors que nous poursuivons nos activités pendant Covid-19.

Nombre d’heures par semaine : 35
Salaire : 15 $ / l’heure
Formation : semaine du 3 mai 2021.
Date d’entrée : semaine du 17 mai 2021.

Les candidats et candidates intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae en français et une lettre de présentation en français et en anglais à l’attention de Stefanie Johnston pour le 28 avril 2021, 17 h à l’adresse courriel suivante : jobs@morrin.org. Seulement les candidats et candidates retenus seront invités à passer une entrevue.

Coordonnatrice ou coordonnateur de musée et des expositions

Vous aimeriez faire partie d’une équipe dynamique dans le secteur de la culture et du patrimoine et travailler au sein d’un organisme qui emploie des gens expérimentés, énergiques et créatifs ? Joignez-vous à l’équipe du Morrin Centre, un musée accrédité, un lieu historique national et un centre culturel de langue anglaise de premier rang situé au cœur du Vieux-Québec. Le Morrin Centre offre une opportunité exceptionnelle pour la candidate ou le candidat idéal pour travailler avec ses biens patrimoniaux et à contribuer à son rayonnement local et national.

Fonctions

  • Entreprendre, en collaboration avec les spécialistes de contenu, l’élaboration et la mise en
    œuvre des expositions permanentes et temporaires du Morrin Centre ;
  • Contribuer à l’élaboration du contenu Web historique et patrimonial du centre ;
  • Aider la Chef de la bibliothèque et des collections à gérer l’inventaire des artéfacts du centre;
  • Coordonner les acquisitions et les prêts de l’organisation ;
  • Veiller à ce que le centre respecte les normes muséales en matière d’interprétation et de conservation de son lieu historique national ;
  • Aider à l’organisation des activités et des événements culturels du centre ;
  • Participer aux communications du centre ;
  • Participer aux campagnes de financement du centre (en rédigeant et en révisant des demandes de financement) ;
  • Gérer des budgets de projets ;
  • Autres taches connexes.

Scolarité – Un baccalauréat avec spécialisation en muséologie ou dans un domaine connexe, comme l’Histoire. Une combinaison jugée équivalente de scolarité et d’expérience de travail pourra être prise en considération.

Qualités – Créativité, capacité à diriger, enthousiasme, proactivité, sens de l’initiative, souplesse, et véritable intérêt pour les gens et le secteur culturel. L’aptitude à travailler en équipe est requise.

Compétences – Les candidat.e.s doivent être bilingues et avoir d’excellentes aptitudes en rédaction en anglais et en français. Un grand sens de l’organisation et une bonne gestion des priorités sont essentiels pour ce poste. La coordonnatrice ou le coordonnateur en muséologie et patrimoine devra pouvoir travailler rapidement et sous pression. Une solide connaissance de l’histoire du Québec, d’excellente habiletés de présentation et le souci de la qualité et du détail sont essentiels pour ce poste.

Une forte connaissance de l’histoire de Québec est requise pour ce poste. La connaissance de la communauté anglophone locale est un atout.

Expérience professionnelle – Au moins un à deux ans d’expérience en muséologie, en interprétation du patrimoine, en développement culturel ou dans un domaine connexe.

À noter que la personne choisie devra être prête à travailler selon un horaire variable, parfois le soir et la fin de semaine.

Pour poser votre candidature à cet emploi, veuillez envoyer une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae en anglais et en français à jobs@morrin.org avant le 9 avril 2021.

Heures par semaine : 35
Date de début d’emploi : Mai 2021

Bénévoles

Durant les dernières années, l’équipe du Morrin Centre a réalisé plusieurs projets grâce à l’aide, au dévouement et à l’expertise de nos bénévoles. Plusieurs activités récurrentes et nouvelles permettent aux bénévoles de développer leurs passions et de rencontrer des membres de la communauté. Joignez-vous à notre équipe de bénévoles dynamiques !

Votre engagement bénévole peut varier considérablement, de la participation à un événement unique et ponctuel à une tâche récurrente sur un projet spécifique. Les tâches des bénévoles peuvent comprendre :

Organisation et participation aux événements : Nous avons régulièrement besoin d’aide pour l’organisation et la logistique des événements culturels du Centre. Vous pouvez ainsi contribuer aux programmes et événements en mettant à profit vos talents lors des activités culturelles du Centre.

Service de bibliothèque : Nous comptons sur la générosité des bénévoles pour accueillir les membres et les visiteurs à la bibliothèque et pour assurer le service au comptoir des prêts. C’est un environnement relaxant qui permet de mieux connaître notre collection impressionnante et de partager la passion pour la littérature avec tous les visiteurs.

Comités : Avez-vous déjà songé à faire partie d’un des comités du Morrin Centre ? Lorsque vous décidez de vous y impliquez, vous découvrez un monde de possibilités, vous multipliez les occasions de réseautage, tout en ajoutant votre touche personnelle à la Société. Il s’agit là d’un moyen bien particulier pour soutenir la Société. Nos comités comprennent : le Conseil d’administration de la LHSQ, les Comités de levée de fonds et le Comité d’acquisition de la bibliothèque. La participation des bénévoles constitue la colonne vertébrale du Morrin Centre.

Rédaction d’articles pour notre revue trimestriel : Aimeriez-vous écrire un article et le voir publié dans Society Pages, la publication trimestrielle de la LHSQ ? Appelez-nous !

Programmes éducatifs : Ceux et celles qui aimeraient travailler avec les enfants et les groupes scolaires peuvent collaborer à la préparation et l’animation des activités. Il s’agit d’une implication très gratifiante.

Si vous êtes intéressés à vous impliquer bénévolement, veuillez imprimer et remplir notre formulaire d’offre de bénévolat (format PDF) ou nous faire parvenir votre curriculum vitae pour nous informer de vos champs d’intérêts et de vos disponibilités. Envoyez-nous le tout soit par la poste ou par courriel à l’adresse info@morrin.org et nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible.