Mosaïque culinaire : Présentation & Atelier de cuisine
Joignez-vous à nous pour cet après-midi culinaire jumelant une présentation et un atelier de cuisine. Les activités se dérouleront en français.
Des scones à la fricassée de poulet, les événements du projet Mosaïque culinaire proposés au Morrin Centre offrent une magnifique occasion pour préparer des plats et pour en apprendre davantage sur l’histoire de traditions culinaires du Canada anglais et du Canada français.
Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre des activités suivantes, ou même aux deux !
Présentation culinaire par Catherine Ferland
Le samedi 16 mars à 13 h
Cette présentation explorera l’histoire culinaire de la communauté locale francophone et examinera les différentes façons dont les traditions du Canada anglais et du Canada français se sont influencées entre elles jusqu’à devenir ce qu’elles sont maintenant dans le monde culinaire québécois.
Docteure en histoire, Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec et tout particulièrement d’histoire alimentaire. Tout en poursuivant librement ses recherches, elle agit depuis 20 ans comme experte auprès de musées, productions télévisuelles, compagnies artistiques, entreprises privées et organismes gouvernementaux. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages dont certains se sont mérités des honneurs, en plus d’écrire pour de nombreuses revues et médias nationaux. Elle dirige la collection « Aujourd’hui l’histoire » aux éditions du Septentrion. Enfin, elle a créé et dirige les Rendez-vous d’histoire de Québec depuis 2017.
Atelier de cuisine
Le samedi 16 mars à 14 h 15
Cet atelier de cuisine permettra de préparer des pets de sœur. Il sera donné par l’équipe du Morrin Centre et se déroulera en français, tout en suivant une recette conçue spécialement pour ce projet par La Touche Héloïse.
À noter :
– Ces ateliers pratiques permettent la préparation des ingrédients, mais les pets de sœur devront être cuits au four à la maison avant d’être servis ;
– Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés par un.e adulte, et l’accompagnateur.trice devra réserver des billets à la fois pour iel-même et pour l’enfant qu’iel accompagne.