« Tous les Événements

Arts Alive ! Québec 2022 – Jour 1

Le Morrin Centre présente la huitième édition du festival Arts Alive ! Québec!

Détails

Date :
19 août 2022
Heure :
19:30 - 22:00
Catégorie d’évènement :
Étiquettes Événement :
, ,

Toutes les activités du festival Arts Alive! Québec sont gratuites et ne nécessitent pas d’inscription.

Le thème de l’édition 2022 du festival sera « Patrimoine bâti », rassemblant des musicien.ne.s, artistes et artisan.ne.s durant les deux jours de festivités. Le vendredi 19 août au soir, le festival présentera deux concerts durant lesquels une artiste-peintre créera une œuvre inspirée de la musique présentée. Cette œuvre sera officiellement dévoilée le lendemain.

 

Vendredi 19 août 2022

 

19 h 30 – Concert avec The Aurian Haller Band

Après un EP et quatre albums, le band indie folk The Aurian Haller Band est bien établi sur la scène musicale québécoise. Combinant du folk avec du jazz, la parole et des solo de guitare rock, AHB offtre une palette sonore riche en cuivres, cordes, électorique et poésie. Le poète et auteur-interprète Aurian Haller a gagné des Prix nationaux pour ses écrits inspirés de grands noms tel que Leonard Cohen et Joni Mitchell.

 

21 h 00 – Concert avec The Blaze Velluto Collection

Photo credit: Maxime Delbeque

Sur scène, Blaze Velluto est appuyé de Little Miss Roy à la voix, Sheenah Ko (claviers, percussions et voix), Guillaume Chiasson (basse et voix) et Jean-Étienne Collin-Marcoux (batterie et voix), et leur musique se ressent à travers un aspect de communauté – une variété cinématographique, partagée de guitares qui résonnent d’envoûtements, de percussions chamarrées, de chorales aux unissons d’ailleurs, d’orgues qui feutrent les vallons et, quand tout va bien, de cordes pour appuyer l’exaltation et le lyrisme inhérents. Blaze Velluto a voyagé grand, du Québec (Pop Montréal, Le Festif!, FME) à l’Ontario (Canadian Music Week, River and Sky) en passant par les Maritimes (Halifax Pop Explosion) pour des raisons professionnelles, et partout ailleurs pour sa croissance personnelle. Son groupe et lui vous racontent ses allers et venues, ses fables animées et ses ressouvenances hallucinées dans un confluent de country des grands espaces et de canons de pop 60s – une musique intemporelle, à la fois immersive et saillante. « Je n’ai pas de fruits favoris, tant qu’ils soient mûrs », résume-t-il.

 

19 h 30 à 21 h 00 – Peinture en direct avec Julie Freedom

L’univers pictural de Julie Freedom explore la relation de l’humain avec la nature, faisant appel à l’intime et l’universel de chacun d’entre nous. Ses œuvres, introspectives et partiellement autobiographiques, évoquent la spiritualité et puisent dans cet espace fragile et précieux qui se trouve en chacun de nous.
Native de la région de Lotbinière, Julie « Freedom » Laliberté habite et crée maintenant dans la ville de Québec. La peinture et le dessin ont toujours été ses moyens d’expression de prédilection et ce, dès un tout jeune âge.  Malgré ses tribulations scolaires et professionnelles, la peinture refaisait toujours surface, pour un jour s’imposer comme seul chemin à prendre. C’est donc après 8 ans en enseignement des arts plastiques qu’elle fait le saut dans sa carrière artistique. Elle vient tout juste de donner naissance à son premier enfant et c’est avec joie qu’elle entreprend cette nouvelle aventure qui lui apportera assurément un vent de renouveau.
Ses tableaux visent à faire du bien à l’âme de celui qui les regarde comme à celle qui les peint et à leur permettre de vivre un sentiment fugace de liberté.

 

Trouvez la programmation complète du festival ici !

 


 

Arts Alive! Québec fût au départ un projet d’ELAN (English-Language Arts Network), qui a été responsable de sa conception, et qui l’a porté sur un plan provincial pendant quatre années consécutives. Le concept était simple : six régions aux communautés anglophones fortes, joignant leurs forces pour offrir leur propre version de l’événement, avec performances et activités pour toute la famille entre juin et septembre. Les programmations étaient individualisées et variées, reflétant les goûts, arts et cultures locaux. À travers le langage universel de l’art, l’ambiance inclusive et familiale d’Arts Alive! Québec bâtit des ponts entre les communautés anglophone et francophone. Le Morrin Centre a eu le plaisir de faire partie du projet depuis ses débuts, l’objectif de celui-ci reflétant bien la mission du centre.

Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada et de Québecor.

 

Nous remercions aussi les Producteurs de lait de Capitale-Nationale–Côte-Nord et le Groupe Satir Productions pour leur contribution au projet.