À son décès, Marietta Lorimer Freeland s’est lié pour toujours à la communauté anglophone de Québec, grâce à de généreux legs à plusieurs de ses organisations, incluant le Morrin Centre. Le conseil d’administration et le personnel sont infiniment reconnaissants pour son cadeau et souhaitent commémorer sa vie à travers le Fonds Marietta Freeland pour les arts.

L’intégralité de son legs sera utilisée pour démarrer le fonds et les revenus qui en découleront serviront à financer la programmation issue de notre Pilier des arts au Morrin Centre, telle que le Festival Arts Alive! Québec, le programme My Morrin, les conférences sur l’histoire et la littérature, etc.

En tant qu’organisme sans but lucratif œuvrant dans les domaines de l’art et de la culture, le Morrin Centre dépend du soutien des bienfaiteurs pour planifier et mener à bien ses divers programmes. Le don de Marietta contribue à assurer la continuité de cette programmation, qui joue un rôle important dans la vitalité de notre communauté. Son don est une inspiration pour nous tous.

Pour plus de renseignements au sujet des dons planifiés, veuillez communiquer avec notre équipe.

 

Au sujet de Marietta Lorimer Freeland

Elle est née le 1er avril 1921 à Parry Sound, Ontario, la plus jeune fille de Mary Etta et de John Anderson Freeland. Elle est décédée le 26 octobre 2017 à Québec. Elle a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Montréal et a vécu une bonne partie de cette période à Montréal-Ouest. Marietta et sa famille étaient des membres de longue date de l’Église presbytérienne de Montréal-Ouest.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire de Montréal-Ouest, elle a obtenu son éducation et sa formation en affaires à la Maison mère des Sœurs Grises de Montréal. Elle a ensuite travaillé jusqu’à sa retraite à la société CI Pulp and Paper, dans leurs bureaux de l’immeuble Sun Life, au centre-ville de Montréal. Elle a été une fervente skieuse toute sa vie et elle a été membre de l’Association des athlètes de Montréal et du Club de tennis de Montréal.

Marietta et sa sœur, Hilda, ont acheté une propriété à Métis-sur-Mer et y ont passé plusieurs étés heureux avec des membres de leur famille élargie et leurs nombreux amis. Les deux sœurs ont fidèlement assisté aux offices religieux à Métis-sur-Mer (à Leggatt’s Point) lorsqu’elles se trouvaient dans la région ou à l’église presbytérienne Saint-Andrew’s à Québec. Leur grand-père, le révérend Tannahill Love, a été pasteur de St. Andrew’s pendant plus de 40 ans. Marietta avait un lien étroit avec la communauté anglophone de Québec et elle nous manquera beaucoup.