Arthur Racey est probablement le dessinateur humoristique anglophone le plus connu de Québec. Le fils de John Racey, premier médecin et cofondateur de l’hôpital Jeffery Hale, il grandit dans le Vieux-Québec sur la rue Saint-Louis. Le travail de Racey a paru dans les pages du Montreal Star de 1899 à 1941. Une partie de son humour, qui reflète une vision ultraconservatrice, protestante et élitiste de l’époque, a mal vieilli. Ses caricatures de Juifs, de Noirs et d’Autochtones misent sur des stéréotypes négatifs. Les femmes luttant pour obtenir le droit de vote y sont dépeintes comme d’affreuses agentes étrangères britanniques venues corrompre les mères canadiennes.

Racey est également l’auteur du premier roman graphique canadien, The Englishman in Canada (1902), qui ridiculise la vision simpliste qu’avaient les Anglais du Canada. Dans ce livre, un immigrant anglais débarque à Montréal, après avoir traversé l’océan vêtu de fourrures et de raquettes, en quête « d’Indiens et d’ours ». S’il déboulonne certains mythes, Racey défend aussi l’idée impérialiste voulant que le Canada soit devenu une nation « civilisée » où il n’y a plus « d’Indiens ».    

Arthur G. Racey, « Montreal Women’s Answer [La reponse des femmes] », Montreal Daily Star, 12 octobre 1912, p. 21.
BAnQ
« He lands in Montreal [Il débarque à Montréal] »
Arthur G. Racey, The Englishman in Canada (Montreal : Montreal News Co., 1902), p. 14.
LHSQ Collection spéciales 741.5 R118


« He completes his purchases [Il complète ses achats] »
Arthur G. Racey, The Englishman in Canada (Montreal : Montreal News Co.1902), p. 9.
LHSQ Collections spéciales 741.5 R118

Pour en savoir plus

Pour plus de dessins d’Arthur Racey, consultez les Archives du Musée McCord.

Hardy, Dominic, Annie Gérin et Lora Senechal Carney. Sketches from an Unquiet Country : Canadian Graphic Satire, 1840–1940. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press, 2018.

PAGE D’ACCUEIL DE L’EXPOSITION