« Tous les Événements

Visionnement de The Blinding Sea

Le 15 mai, venez profiter d’un visionnement spécial de The Blinding Sea suivi d’une discussion avec le directeur George Tombs !

Détails

Date :
15 mai 2023
Heure :
18:30 - 21:30
Catégorie d’évènement :

Inscrivez vous ici!

Veuillez noter: les portes ouvriront à 18 h 30 et le visionnement commencera à 19 h.

Le film sera présenté en anglais, sans sous-titres.

 

À propos du film [Bande-annonce]

L’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen était animé par une passion pour les nouvelles connaissances. En menant la première expédition à travers le passage du Nord-Ouest, puis au pôle Sud, Amundsen a transformé la science en une grande aventure. Et il n’a laissé personne indifférent.

The Blinding Sea est le premier film axé sur Amundsen et ses relations étroites avec les Inuits du Canada et les Tchouktches de Sibérie, son programme de recherche combinant enquête scientifique et connaissances autochtones, ainsi que son style de leadership agile.

The Blinding Sea a été tourné sur un brise-glace hivernant dans la mer de Beaufort, sur un grand voilier dans l’océan Austral, en traîneau à chiens en Alaska, au Yukon et dans l’archipel arctique canadien, ainsi que sur les glaciers de l’Antarctique et de la Norvège. Le film combine l’exactitude factuelle avec une narration audacieuse, une approche interculturelle, des histoires orales européennes, inuites ou tchouktches, un accent sur la santé physique et psychologique, et la perspective rafraîchissante du point de vue témoin d’un biographe acclamé.

George dans un igloo, Gjoa Haven, Nunavut

À propos du directeur

George Tombs est un auteur et directeur habitant dans la ville de Québec. En tant que journaliste, il a travaillé sur six continents avant de devenir directeur général d’une association médicale, puis professeur universitaire. Il a un doctorat en Histoire et philosophie de la science de l’université de McGill et a aussi complété une année de science médicale à l’université d’Oxford. George a gagné 25 prix pour son film The Blinding Sea dans des festivals autour du monde.