Centre Morrin Sidebar

« Tous les Événements

My Morrin : Trois dames botanistes ouvrent la voie pour les femmes en science

Détails

Date :
6 novembre 2019
Heure :
19:30 - 20:30
Catégorie d’évènement :

Durant les dernières années de la Nouvelle-France, des femmes se sont intéressées aux plantes d’ici principalement pour leur valeur médicinale, alimentaire et utilitaire. Au début du Régime Anglais, surtout après 1800, on a commencé à considérer les plantes d’ici pour elles-mêmes, pour leur beauté, pour connaître leurs noms, pour savoir où elles poussaient, ou souvent pour aider des botanistes professionnels qui préparaient des flores nord-américaines. Trois dames aristocrates de Québec ont récolté un nombre impressionnant de plantes au Bas-Canada pour se constituer des herbiers, des albums pour elles-mêmes ou pour des botanistes européens et américains. À travers la correspondance d’Harriet Sheppard, d’Anne Mary Perceval et de Christian Broun Dalhousie (la comtesse de Dalhousie) avec le botaniste anglais William Jackson Hooker, on découvre les raisons de leur intérêt et de leur passion pour les plantes, et leur besoin d’échanger. Au moyen de diverses sources comme des herbiers, des albums, des catalogues et d’autres publications, on examinera quelles sortes de plantes les intéressaient, comme les orchidées sauvages, par exemple, et les plantes rares. Cette présentation examinera aussi les découvertes fort intéressantes de la Comtesse Dalhousie dont certaines sont maintenant extirpées du Québec. Cette dernière a d’ailleurs retracé un plus grand nombre de plantes rares que ses deux amies qu’on a pu comparer avec les plantes actuellement en situation précaire au Québec.

 

Au sujet du présentateur

Jacques Cayouette est né à Lévis en 1944. Après des études au Collège de Lévis (1955-1963), il a obtenu plusieurs diplômes d’études supérieures à l’Université Laval, Québec. Son domaine de spécialisation comprend l’étude des plantes du nord-est de l’Amérique du Nord et son expertise porte principalement sur la flore des milieux boréaux et arctiques. Depuis 1984, il est botaniste et chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa. Il a participé à la troisième édition de la Flore laurentienne et aux projets Flora of North America et Flore nordique du Québec et du Labrador. Il a publié À la découverte du Nord. Deux siècles et demi d’exploration de la flore nordique du Québec et du Labrador (Multimondes, 2014) et est co-auteur des trois tomes de Curieuses histoires de plantes du Canada (Septentrion, 2014, 2015 et 2017). Depuis une vingtaine d’années, l’histoire de l’exploration des plantes nordiques au Québec et au Labrador le passionne, ainsi que la découverte des plantes utiles dès l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.

Au sujet du programme My Morrin

Ce programme propose des événements organisés par nos membres et financés par la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Centre). Nos membres sont donc encouragés à soumettre leurs idées pour des activités dans les secteurs des arts, du patrimoine et de l’éducation. Consultez la page My Morrin pour de plus amples renseignements ou pour soumettre vos projets.

Gratuit pour les membres du Morrin Centre

5 $ par personne pour le grand public