Centre Morrin Sidebar

Festin Littéraire avec Lawrence Hill

Festin LitteraireNous vous invitons à vous joindre à nous pour la septième édition du Festin littéraire.

FAITS SAILLANTS DU PROGRAMME DE LA SOIRÉE

La soirée débutera à 17 h 30 avec un cocktail dans la bibliothèque suivi d’un dîner dans le somptueux College Hall à 18 h 30 par le service traîteur du Panache dans le somptueux College Hall à 18 h 30.

Les invités de marque

Hill smallerConférencier invité : Lawrence Hill, C.M., écrivain

Lawrence Hill est le fils d’immigrants américains — d’un père noir et d’une mère blanche —venus au Canada en 1953, au lendemain de leur mariage célébré à Washington, D.C. Son grand-père et son arrière-grand-père ont fait des études universitaires et étaient des ministres de l’Église épiscopale méthodiste africaine. Sa mère vient d’une famille républicaine d’Oak Park, dans l’état de l’Illinois, a obtenu son diplôme au Oberlin College et est devenue une militante pour les droit de la personne à Washington. Ayant grandi dans la banlieue majoritairement blanche de Don Mills, Ontario, dans les années soixante, Hill a été très influencé par le travail de ses parents au sein du mouvement des droits civiques. D’ailleurs, plusieurs des écrits de Hill abordent des enjeux d’identité et d’appartenance.

Il est l’auteur de dix livres de fiction et d’essais. En 2005, il a remporté un premier prix pour son travail, soit un National Magazine Award pour l’article Is Africa’s Pain Black America’s Burden? publié dans The Walrus. Par contre, c’est son troisième roman, The Book of Negroes (HarperCollins Canada, 2007) — publié dans certains pays sous le titre Someone Knows My Name et Aminata en français — qui lui a valu la reconnaissance du public. Le roman a remporté plusieurs prix, incluant The Rogers Writers’ Trust Fiction Prize, le CBC Radio’s Canada Reads, Le Combat des livres de Radio-Canada et The Commonwealth Prize for Best Book qui lui a permis de rencontrer la reine Elizabeth. Il a écrit une minisérie télévisuelle à partir de The Book of Negroes avec le réalisateur Clement Virgo. La série qui a été filmée en Afrique du Sud et au Canada a été à l’antenne de CBC au Canada et de BET aux États-Unis au début de 2015.

Son quatrième roman, The Illegal va paraître le 15 septembre, 2015 au Canada (HarperCollins) et en janvier 2016 aux États-Unis (WW Norton).

Cet ancien journaliste avec pour The Globe and Mail et correspondant parlementaire de The Winnipeg Free Press, parle français et espagnol. Hill est également un membre du Council of Patrons of the Black Loyalist Heritage Society et du Advisory Council of Book Clubs for Inmates, ainsi que president d’honneur du Project Bookmark Canada. Il a un baccalauréat en économique de l’Université Laval et une maîtrise en création littéraire de l’Université John Hopkins à Baltimore. Il a également reçu cinq doctorats honorifiques d’universités canadiennes et a été nommé comme Membre de l’Ordre du Canada en 2015. Il vit à Hamilton, Ontario et à Woody Point, Newfoundland avec sa famille.

Président d’honneur : Edwin Bourget, Université Laval

Bourget

Edwin Bourget a obtenu son baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Laval avant d’effectuer son doctorat en biologie marine à l’Université du pays de Galles, qu’il termine en 1974.

En 1974, il débute sa carrière comme professeur-chercheur à INRS-Océanologie, devient, en 1976, professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, où, entre autres, il dirige plus de 50 étudiants aux études supérieures et post-doctorales. En 1997, il est nommé directeur de son département.

De 1998 à 2001, il occupe le poste de vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences et de génie de l’Université. Il a été vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke de 2001 à 2007 et vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval de 2007 à 2010. Pendant cette période, il a notamment conçu et mis en œuvre le programme PAIR (100 chaires/100 millions $), qui a connu un immense succès. Il obtient, en 1996, le Prix Michel-Jurdant de l’ACFAS, en 2010, le prix de l’ADARUQ et, en 2012, il devient professeur émérite de l’Université Laval. Cette même année, il est également le récipiendaire des prix Gérard-Parizeau (HEC Montréal) et Armand-Frappier (Prix du Québec).

Pendant sa retraite du milieu universitaire, monsieur Bourget a été conseiller scientifique auprès du Fonds Recherche Québec- Nature et Technologies. Il a présidé pendant six ans le Conseil d’administration du Parc technologique du Québec métropolitain, il préside le Conseil d’administration de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé et siège aux Conseils d’administration du Conseil québécois d’agrément et de Ag-Biocentre. Il a aussi agi comme mentor auprès d’entreprises technologiques émergentes. Monsieur Bourget occupe à nouveau le poste de vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval depuis juillet 2015.

Maîtresse de cérémonie : Susan Campbell, CBC Radio

CampbellSusan Campbell est originaire du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse. Elle a fait ses études en journalisme à University of King’s College, à Halifax.

Après une année en entreprise, elle s’est établie à Québec pour tenir une promesse faite à son professeur de français en sixième année, c’est-à-dire de devenir compétente dans sa deuxième langue.  Pendant ses études à l’Université Laval, elle a été embauchée comme adjointe à la réalisation à CBC Radio à Québec, où elle demeure toujours.

Elle anime présentement l’émission matinale régionale de CBC, Quebec AM.

Les revenus tirés de la vente des billets nous permettront de continuer à offrir une large gamme d’activités culturelles en anglais, et, ce, à un coût raisonnable.

La Maison AnglaiseVous pouvez vous procurer le nouveau roman de Lawrence Hill, The Illegal, avec votre achat d'un billet pour le Festin littéraire (par carte de crédit seulement). Le livre est disponible au coût de $34.99 + taxes grâce à notre collaboration avec
La Maison Anglaise.

When: 05 novembre 2015, 17:30