Guide touristique

Joignez-vous à l’équipe dynamique des guides du Morrin Centre et participez à en faire un lieu amusant et fascinant à découvrir – et où travailler ! Impressionnez les visiteurs avec vos visites guidées de ce secret bien gardé de Québec.

Cet emploi d’été vous permettra de passer bien des heures dans les espaces magnifiques de ce bâtiment historique, ainsi que dans ses cellules de prison sinistres.

Nous recherchons un individu positif, enthousiaste et dédié qui saura offrir un service à la clientèle exemplaire lors de la présentation de notre site aux visiteurs.

Sous la direction de la Coordonnatrice des visites guidées, le guide sera responsable de :
• Accueillir et répondre aux questions des visiteurs;
• Réaliser des visites guidées, incluant l’heure du thé et animer des activités éducatives (clientèles individuelles et de groupes);
• Interpréter le site en tant que guide costumé de mai à octobre.
• Assurer les tâches bureaucratiques liées au poste, gérer les transactions financières, recueillir et compiler des données statistiques sur les visiteurs et autres tâches connexes;
• Promouvoir les visites guidées du Centre aux passants à l’extérieur et à l’intérieur.
• Aider lors d’événements spéciaux et d’activités, selon le besoin.

Les candidats et candidates doivent posséder de solides compétences et avoir une expérience significative de travail avec le public et les systèmes de caisse, avoir de l’entregent, être dynamiques et ponctuels. Les candidats et candidates doivent posséder une qualité d’expression orales de niveau avancé en anglais et en français. La connaissance d’autres langues est un atout. Il est également souhaitable que les candidats et candidates possèdent de l’expérience en visites guidées et de théâtre.

Les candidats et candidates doivent avoir complété au moins une année d’études post-secondaires dans les domaines suivants ou tout autre domaine pertinent :
• Histoire
• Histoire de l’art
• Muséologie
• Archéologie
• Ethnologie et Patrimoine
• Animation du patrimoine
• Tourisme
• Communication
• Éducation
• Théâtre

La sélection des candidats et candidates sera basée sur une évaluation des expériences de travail, de la connaissance des deux langues officielles et des habiletés en communication des candidats. Les candidats devront avoir terminé au moins un an d’étude post-secondaires, avoir été aux études à temps plein en hiver 2017 / 18 et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein cet automne. Le candidat ou la candidate devra travailler le soit et la fin de semaine.

Nombre d’heures par semaine : 35
Salaire : 13.25 $ / l’heure
Date d’entrée (formation) : 7 mai 2018
Date d’entrée – Visites guidées : vendredi le 18 mai 2018

Les candidats et candidates intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae en français et une lettre de présentation en français et en anglais à l’attention de Stefanie Johnston pour le 26 avril, 11 h 59 à l’adresse courriel suivante : jobs@morrin.org. Seulement les candidats et candidates retenus seront invités à passer une entrevue.

Coordonnateur (trice) aux événements (35 heures par semaine)

Désirez-vous travailler dans le secteur de la culture et du patrimoine pour une organisation qui embauche des personnes d’expérience, dynamiques, polyvalentes et créatives ? Joignez l’équipe du centre culturel de langue anglaise de Québec et contribuez à son rayonnement sur le plan local et national. Le Morrin Centre est présentement à la recherche de la bonne personne pour coordonner ses événements et activités.

  • Gérer le montage des salles pour les activités culturelles du Morrin Centre ainsi que pour les locations de salle
  • Être la personne ressource pour la logistique entourant les événements des clients du Centre (montage, démontage, service de traiteur, musique, etc.)
  • Être la personne ressource pour les fournisseurs des événements, incluant les traiteurs
  • Surveiller les événements lorsque nécessaire
  • Gérer la logistique entourant les événements avec des artistes
  • S’assurer avoir le personnel nécessaire pour les activités culturelles et les locations des salles du Centre
  • Aider avec les communications et la promotion des activités du Centre
  • Contribuer à la planification des activités-bénéfices

Formation – Un D.E.C en gestion/planification d’événements, tourisme ou dans une discipline connexe. Une combinaison d’expérience de travail pertinente et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée.

Qualités recherchées- La personne recherchée doit faire preuve de créativité, d’enthousiasme, d’autonomie, de proactivité, d’un sens prononcé de l’initiative, de flexibilité et d’un réel intérêt pour les relations humaines et le secteur culturel. L’attention portée aux détails et la capacité de résoudre des problèmes sont essentiels pour occuper ce poste.

Compétences particulières – La personne recherchée doit être bilingue, c’est-à-dire être capable de s’exprimer oralement avec aisance en français et en anglais. Elle doit avoir un sens aigu de l’organisation et être en mesure de bien gérer les priorités. Elle doit faire preuve de diligence dans l’accomplissement de ses tâches et pouvoir occasionnellement travailler sous pression.

Expérience de travail – La personne recherchée doit posséder au moins un an d’expérience avec le public en organisation d’événements, en relations publiques ou dans un domaine connexe. Le fait de bien connaître la communauté anglophone sera considéré comme un atout.

Note : Ce poste peut exiger de travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail (certains soirs et jours de fin de semaine).

Ce poste est un contrat de huit mois, avec possibilité de prolongation. Ce contrat débutera aussitôt que possible.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation en français et en anglais à l’adresse courriel suivante jobs@morrin.org avant le 26 avril 2018.

Coordonateur ou coordonatrice du programme de lecture estival

Le Morrin Centre, lieu patrimonial et centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, est à la recherche d’un coordonnateur(trice) du programme de lecture de l’été. Le candidat choisi travaillera sous la supervision du Gestionnaire de la bibliothèque dans la planification et le développement du programme de lecture pour enfants ainsi que les activités de conte offertes par le Centre.

Les candidats devront avoir un intérêt marqué pour la littérature et posséder de l’entregent, être énergique, sociable et ponctuel. Il ou elle devra à la fois être autonome et être capable de travailler en équipe. Le candidat devra posséder une excellente maîtrise de l’anglais et du français, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le candidat devra pouvoir travailler avec les logiciels de la suite Microsoft Office.

Le candidat choisi devra avoir complété au moins une année d’étude post-secondaire dans l’un des domaines suivants :
Éducation
Littérature
Bibliothéconomie

Une combinaison d’expérience de travail pertinente et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée.

La sélection des candidats sera basée sur une évaluation des expériences de travail, de la connaissance des deux langues officielles et des habiletés communicationnelles des candidats. Les candidats devront avoir terminé au moins un an d’étude post-secondaire, avoir l’intention de retourner aux études à temps plein cet automne et avoir 30 ans ou moins.
Ce poste est à temps-plein et nécessite de travailler la fin de semaine.

Début : le 14 mai 2018
Fin : le 31 août 2018
Salaire : 13,25$/heure

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation en français et en anglais à l’adresse courriel suivante : jobs@morrin.org avant le 15 avril 2018, 23 h 59. Veuillez indiquer YCW – Coordonnateur(trice) du programme de lecture de l’été en sujet de votre courriel. Seuls les candidats retenus seront invités à passer une entrevue.

La forme masculine a été utilisée afin d’alléger le texte.

Assistant(e) aux événements et aux communications

Le Morrin Centre est à la recherche d’une personne pour coordonner les événements organisés par le centre et pour assurer un soutien logistique dans le cadre de ses activités de communication.

Description des tâches :

– Coordonner la logistique entourant les événements tenus régulièrement au centre (colloques, conférences, concerts musicaux, etc.)

– Gérer des ateliers de conversation en langue anglaise (English Discussion Group)

– Assurer le suivi auprès de différents fournisseurs avec lesquels le centre fait affaire dans le cadre de ses événements et de ses activités

– Rédiger l’ébauche des contrats des conférenciers et des artistes se produisant au centre

– Assurer la diffusion des communiqués de presse auprès des médias, des membres du centre et de ses partenaires

– Superviser des bénévoles (s’assurer par exemple de la présence en nombre adéquat de bénévoles lors de la tenue d’événements ou d’activités)

– Assurer la mise à jour des contenus diffusés par le centre sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)

– Appuyer la directrice du développement et des communications dans ses activités de relations publiques et de relations avec les médias

– Coordonner le Festival Arts Alive

– S’occuper de l’archivage des coupures de presse, des publicités et du matériel promotionnel du centre

– Assurer la préparation matérielle et technique des salles lors de la tenue d’événements et d’activités (branchement des projecteurs, microphones, systèmes de sonorisation, etc.)

– Toute autre tâche connexe

Conditions d’admission :

Formation : Au moins une année complétée d’un baccalauréat en communication, en relation publique ou en marketing, ou Diplôme d’études collégiales en organisation d’événements ou dans une discipline connexe. Une combinaison d’expérience de travail pertinente et de formation dans un autre domaine pourra aussi être considérée.

Qualités recherchées : La personne recherchée doit faire preuve de créativité, d’enthousiasme, d’autonomie, de proactivité, d’un sens prononcé de l’initiative, de flexibilité et d’un réel intérêt pour les relations humaines et le secteur culturel.
L’attention portée aux détails et le souci constant de la qualité sont essentiels pour occuper ce poste.

Compétences particulières : La personne recherchée doit être bilingue, c’est-à-dire être capable de s’exprimer oralement avec aisance en français et en anglais et posséder une excellente capacité de rédaction dans ces deux langues. Elle doit avoir un sens aigu de l’organisation et être en mesure de bien gérer les priorités.

Elle doit faire preuve de diligence dans l’accomplissement de ses tâches et pouvoir occasionnellement travailler sous pression.

Expérience de travail : La personne recherchée doit posséder une année d’expérience en organisation d’événements, en relations publiques, en marketing ou dans un domaine connexe. Le fait de bien connaître la communauté anglophone sera considéré comme un atout.

Note : Les candidats devront avoir terminé au moins un an d’étude post-secondaire, avoir l’intention de retourner aux études à temps plein cet automne et avoir 30 ans ou moins. Ce poste est à temps-plein et nécessite de travailler à l’occasion en dehors des heures normales de travail (certains soirs et jours de fin de semaine).

Début : le 14 mai 2018

Fin : le 10 août 2018

Salaire : 13,25 $/heure

Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre une lettre de présentation, en anglais et en français, ainsi que votre curriculum vitæ au plus tard le 16 avril 2018 à 23h59, à l’adresse suivante : jobs@morrin.org. Un examen écrit pourrait avoir lieu.

Nous vous remercions à l’avance de l’intérêt que vous manifestez pour ce poste et pour notre organisation. Veuillez toutefois noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui auront été retenus pour une entrevue.

La forme masculine a été utilisée afin d’alléger le texte.

Bénévole recherché pour diriger un groupe de discussion en anglais au Morrin Centre.

Le Morrin Centre est à la recherche d’un(e) bénévole pour diriger un de nos groupes de conversation en anglais cet hiver (février à mai 2018).  Le groupe, qui se réunit depuis plusieurs années, se rencontre chaque mercredi de 13 h 30 à 15 h.

Le groupe cherche un ou une bénévole dynamique et sociable ayant de l’expérience en enseignement ou comme animateur. Il n y a pas de plan de cours à suivre. Le bénévole est plutôt appelé à faciliter les échanges et à aider les participants avec la prononciation, les expressions et le vocabulaire.

Si vous êtes disponible les mercredis et que vous êtes bilingue (ou locuteur natif), veuillez communiquer avec Rosemarie Fischer au 418 694-9147, poste 221 ou par courriel à info@morrin.org.

Bénévoles

Durant la dernière année, l’équipe du Morrin Centre a réalisé plusieurs projets grâce à l’aide, au dévouement et à l’expertise de nos bénévoles. Plusieurs activités récurrentes et nouvelles permettent aux bénévoles de développer leurs passions et de rencontrer des membres de la communauté. Joignez-vous à notre équipe de bénévoles dynamiques !

Votre engagement bénévole peut varier considérablement, de la participation à un événement unique et ponctuel à une tâche récurrente sur un projet spécifique. Les tâches des bénévoles peuvent comprendre :

Organisation et participation aux événements : Nous avons régulièrement besoin d’aide pour l’organisation et la logistique des événements culturels du Centre. Vous pouvez ainsi contribuer aux programmes et événements en mettant à profit vos talents lors des activités culturelles du Centre.

Service de bibliothèque : Nous comptons sur la générosité des bénévoles pour accueillir les membres et les visiteurs à la bibliothèque et pour assurer le service au comptoir des prêts. C’est un environnement relaxant qui permet de mieux connaître notre collection impressionnante et de partager la passion pour la littérature avec tous les visiteurs.

Comités : Avez-vous déjà songé à faire partie d’un des comités du Morrin Centre ? Lorsque vous décidez de vous y impliquez, vous découvrez un monde de possibilités, vous multipliez les occasions de réseautage, tout en ajoutant votre touche personnelle à la Société. Il s’agit là d’un moyen bien particulier pour soutenir la Société. Nos comités comprennent : le Conseil d’administration de la LHSQ, les Comités de levée de fonds et le Comité d’acquisition de la bibliothèque. La participation des bénévoles constitue la colonne vertébrale du Morrin Centre.

Rédaction d’articles pour notre magazine trimestriel : Aimeriez-vous écrire un article et le voir publié dans les Society Pages ? Appelez-nous !

Programmes éducatifs : Ceux et celles qui aimeraient travailler avec les enfants et les groupes scolaires peuvent collaborer à la préparation et l’animation des activités. Il s’agit d’une implication très gratifiante.

Si vous êtes intéressés à vous impliquer bénévolement, veuillez imprimer et remplir notre formulaire d’offre de bénévolat (format PDF) ou nous faire parvenir votre curriculum vitae pour nous informer de vos champs d’intérêts et de vos disponibilités. Envoyez-nous le tout soit par la poste ou par courriel à l’adresse info@morrin.org et nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible.