Le Morrin Centre inaugure une visite immersive sur la peine capitale dans l’ancienne prison de Québec

Le 15 mai, le centre culturel de langue anglaise de Québec, le Morrin Centre, a dévoilé sa toute nouvelle visite guidée permettant aux visiteurs de remonter le temps à l’époque de sa prison. La pendaison de William Pounden : la peine capitale à la prison commune de Québec exploite les espaces de cet édifice au cœur du Vieux-Québec ayant servi à l’emprisonnement et à la pendaison. Grâce à des événements audiovisuels captivants, les participants peuvent suivre le parcours tragique de ce détenu qui fut incarcéré au sein des murs de l’actuel Morrin Centre et exécuté pour meurtre au-dessus de sa porte d’entrée en 1823. En abordant ce cas précis, ce parcours historique immersif jette la lumière sur les 16 pendaisons qui ont eu lieu à la prison commune de Québec ouverte de 1812 à 1867. Offert en français et en anglais, la visite permet aux participants de tous âges d’être témoins des étapes menant à la punition la plus sévère de l’époque. La pendaison de William Poundensera offerte tous les jours jusqu’à la Fête du travail. Ceux et celles qui prendront part à cette visite animée pourront également visiter la nouvelle exposition permanente du centre sur les 200 ans d’histoire de la peine capitale au Québec, intitulée Les pendus : deux siècles d’exécutions au Québec.

Présentées par le Mouvement Desjardins

Lors du dernier souper-bénéfice annuel du Morrin Centre qui a eu lieu le 15 novembre dernier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, avait annoncé une contribution de 150 000 $ pour développer cette visite immersive sur la peine capitale. La contribution du Mouvement Desjardins provient du Fonds de 100 M$ créé en 2016 afin de soutenir des projets porteurs pour ses membres et les collectivités du Québec et de l’Ontario et a permis la réalisation du parcours immersif et de la nouvelle exposition permanente du centre.

Desjardins a ainsi contribué à rendre possible cette nouvelle activité pédagogique et touristique qui est désormais offerte aux visiteurs et aux groupes scolaires. En 2018, le Centre avait accueilli 57 000 visiteurs. Pendant cette période, 25 000 personnes ont choisi de plonger dans l’histoire inusité de ce lieu historique national lors d’une visite guidée et, de ce nombre, 8 700 d’entre eux étaient des élèves et leurs enseignants. Pour Barry Holleman, le président de la Literary and Historical Society of Quebec qui gère le Morrin Centre, « le lancement de ce projet marque l’aboutissement de plusieurs années de planification, de coordination et de travail étroit avec des partenaires. Le partage d’une programmation éducative, artistique et historique visant à mettre en valeur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville, tant avec la population locale que les visiteurs de l’extérieur de la région, est central à notre mission. »

Présentées par le Mouvement Desjardins, La pendaison de William Pounden et l’exposition Les pendus ont également été réalisées grâce au soutien de l’Entente de développement culturel et de l’Office du tourisme de Québec.

À propos du Morrin Centre

En tant que centre culturel d’expression anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, le Morrin Centre est une institution culturelle de premier rang, offrant aux francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts. Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés afin d’offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville de Québec, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique.

– 30 –

Pour renseignements et demandes d’entrevues :

Elizabeth Perreault

Directrice du développement et des communications

elizabethperreault@morrin.org

418 694-9147, poste 223

Elizabeth Perreault

418 694-9147 poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *