Le Festin de Champlain : David Hackett Fischer au Morrin Centre

Québec, le 9 octobre 2012 – Le rêve d’humanité et de tolérance de Samuel de Champlain a eu un impact formatif sur les valeurs contemporaines au Canada a dit David Hackett Fischer, auteur du Rêve de Champlain et conférencier invité au Morrin Centre le 4 octobre. Plus de cent amis de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ) se sont réunis jeudi dernier lors de son quatrième souper-bénéfice annuel pour entendre ce gagnant du prix Pulitzer. Présidé par Peter Simons, président-directeur général de La Maison Simons, le Festin littéraire a accueilli des membres de la communauté d’affaires, des passionnés de littérature et des universitaires. Admirateur de l’œuvre à succès de Fischer, Peter Simons a mentionné l’importance de soutenir le Morrin Centre, un endroit où des gens de différentes cultures se rencontrent, découvrent leur patrimoine et apprennent à se connaître mutuellement. Selon le président d’honneur de la soirée, il est important de considérer le multiculturalisme comme un avantage plutôt qu’un obstacle.

Devant un auditoire conquis, Fischer a raconté les débuts de son intérêt pour Champlain et comment, aidé par sa femme Judith, il a commencé à faire des recherches sur la vie du fondateur de Québec. Plusieurs mystères demeurent à ce jour, incluant celui de l’emplacement de sa tombe et la raison pour laquelle Champlain avait un accès privilégié à la cour d’Henri IV — serait-il le fils illégitime du souverain ?

Par leur participation à la soirée et à l’encan silencieux, les invités permettent au Morrin Centre de continuer à offrir une large gamme d’activités culturelles en anglais, telles que le festival d’écrivains ImagiNation, les services de sa magnifique bibliothèque du 19e siècle, des visites guidées de la prison et des expériences scientifiques dans le laboratoire de chimie. Sovita Chander, présidente de la LHSQ, a dit aux invités qu’ils « contribuaient à la vitalité de notre belle ville, permettant à la société d’offrir des services aux anglophones, aux francophones, aux nouveaux venus et aux résidents de longue date, aux gens d’ici et d’ailleurs ».

La LHSQ aimerait remercier le Mouvement Desjardins, commanditaire or et partenaire principal du Festin littéraire pour une troisième année consécutive. La société aimerait également remercier Industrielle Alliance, La Maison Simons et Les Ateliers de Conversation Anglaise d’avoir commandité cette soirée qui a permis d’amasser plus de 36 000 $.

Pour de plus amples renseignements sur la programmation et les événements au Morrin Centre, veuillez visiter le www.morrin.org.

Elizabeth Perreault

418 694-9147 poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *