Éveiller l’imagination des enfants

La dixième édition du festival d’écrivains du Morrin Centre donne vie aux histoires dans les écoles

Du 2 au 7 avril 2019, le Morrin Centre célébrera la dixième édition de son festival d’écrivains Imagination. Vingt-six auteurs de partout au pays viendront faire partager leurs histoires, leurs idées et leur imagination à des publics de tous âges. En plus des événements prévus au Morrin Centre, la programmation du festival comprend cette année vingt-quatre activités qui se tiendront à l’extérieur de ses murs, dans des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’au Collège régional Champlain St. Lawrence.   

Les auteur.e.s Sheree Fitch, Vikki VanSickle, Lorina Mapa, Waubgeshig Rice et Lisa Moore parcourront les villes de Québec, de Lévis et de Portneuf pour rencontrer les élèves d’écoles anglophones et francophones. Ils donneront des conférences et des ateliers en anglais; les enseignants et leurs élèves auront donc l’occasion d’entrer en relation avec eux dans leur langue maternelle ou dans leur langue seconde. Dans bien des cas, ces échanges intergénérationnels permettent aux élèves de rencontrer pour la première fois des auteur.e.s publié.e.s en personne, et suscitent des discussions étonnantes qui reflètent leurs intérêts. Parmi les écoles qui se sont associées au Morrin Centre dans le cadre d’Imagination 2019, mentionnons la Portneuf Elementary School, La petite école Vision Lévis, Quebec High School et le Collège Saint-Charles-Garnier. 

Comme le souligne le président de la Literary and Historical Society of Quebec, Barry Holleman, « le rayonnement et l’engagement dans la communauté sont au cœur de la vision du Morrin Centre. Nous voulons continuer à développer des projets avec des partenaires en éducation et à offrir une variété d’expériences culturelles aux jeunes publics de notre région, qui reflètent la diversité du tissu culturel de notre pays ». Le centre culturel de langue anglaise à Québec travaille de concert avec les enseignants et les commissions scolaires dans le but de proposer des activités avec des auteur.e.s et des artistes à l’extérieur de ses murs toute l’année. Par exemple, le Morrin Centre fera venir des auteures à Québec dans le cadre du Festival des arts de la scène de la Commission scolaire Central Québec, qui se tiendra le 29 mars. À cette occasion, il présentera des ateliers avec deux écrivaines portant sur les récits de voyage et l’écriture de chansons.       

Une variété d’activités dans les domaines littéraire, artistique et scientifique sont organisées par la coordonnatrice aux projets éducatifs du Morrin Centre, Azanie Roy, pour permettre aux jeunes de profiter de sa programmation culturelle toute l’année. La programmation pour enfants du Morrin Centre s’est considérablement élargie depuis septembre 2018 et comprend maintenant des ateliers de codage, une série d’ateliers musicaux dans le cadre du programme C’est instrumental !, ainsi qu’un projet théâtral avec des élèves du secondaire.

Imagination dans les écoles : un bref historique

L’éducation, le patrimoine et les arts sont les trois piliers de la mission du Morrin Centre. En s’appuyant sur sa riche histoire et sur les institutions qui l’ont façonné, notamment le Morrin College (1868-1902), le Morrin Centre souhaite permettre aux élèves de tous âges de rencontrer des auteurs et de développer leur amour de la lecture. La programmation du Morrin Centre vise à offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la région, à développer des occasions d’apprentissage pour les jeunes et à être un tremplin pour la création artistique. Des écrivains se rendent dans les écoles dans le cadre du festival Imagination chaque année depuis sa création, en 2010.     

Au sujet des auteur.e.s

Sheree Fitch est une écrivaine, conférencière et éducatrice récipiendaire de nombreux prix, et l’auteure de plus de 30 livres de genres variés. Depuis la publication de son premier livre, Toes in My Nose, en 1987, elle a sillonné la planète en tant que poète invitée et conteuse, professeure d’écriture et enseignante en alphabétisation. Animatrice populaire dans les festivals littéraires, les bibliothèques et les conférences, Fitch a reçu le prix Vicky Metcalf pour ses publications inspirantes pour les enfants canadiens, et trois doctorats honorifiques pour sa contribution à la littérature canadienne et aux questions touchant les femmes et les enfants. Elle est la propriétaire de Mabel Murple’s Book Shoppe and Dreamery, une librairie saisonnière dans la campagne néo-écossaise. 

Lorina Mapa est née à Manile en 1970 et à déménagé à Washington DC avec sa famille à l’âge de seize ans. En 1990, elle a gradué du Kubert School of Cartoon and Graphic Art au New Jersey. C’est là qu’elle a rencontré son époux, l’artiste Daniel Shelton (créateur des bandes dessinées Ben). Ils ont quatre enfants et vivent à Hudson au Québec. CBC et Conde Nast Traveller ont couvert la sortie de son roman graphique Duran Duran, Imelda Marcos and Me, tandis que la American Library Association l’a mis en nomination dans la catégorie Great Graphic Novel for Teens.

Lisa Moore a écrit trois recueils de nouvelles : Degrees of Nakedness, Open, et son plus récent, Something for Everyone, qui a été en lice pour le prix Giller de la Banque Scotia. Elle est l’auteure de trois romans : AlligatorFebruary et Caught, ainsi que d’une pièce basée sur son roman February. Open, Caught et Alligator ont été finalistes pour le prix Giller de la Banque Scotia, et February a été en lice pour le Man Booker Prize et gagnant de Canada Reads. Lisa a également publié un roman destiné aux jeunes adultes intitulé Flannery

Elle a sélectionné et présenté les textes de The Penguin Book of Canadian Contemporary of Women’s Short Stories et de Racket : New Writing Made in Newfoundland. Elle a codirigé avec Dede Crane Great Expectations : 24 True Stories about Childbirth, et codirigé avec Alex Marland The Democracy Cookbook, un recueil d’essais portant sur la gouvernance à Terre-Neuve. Lisa est professeure agrégée à l’Université Memorial. 

Waubgeshig Rice est un auteur et un journaliste issu de la Première Nation Wasauksing. Son premier recueil de nouvelles, Midnight Sweatlodge, inspiré de ses expériences de jeunesse dans une communauté Anishinaabe, lui a valu un Independent Publishers Book Award en 2012. Son premier roman, Legacy, est paru en 2014. Il travaille actuellement comme journaliste multiplateforme pour CBC à Sudbury. En 2014, il a reçu la Debwewin Citation for excellence in First Nation Storytelling de la Nation Anishinaabe. Waubgeshig partage maintenant son temps entre Sudbury et Wasauksing.      

Vikki VanSickle est l’auteure de plusieurs livres jeunesse à succès, dont Words That Start With B, Summer Days, Starry Nights, le roman primé The Winnowing et l’album If I Had a Gryphon. Vikki a amorcé sa carrière comme libraire, et elle conjugue maintenant l’écriture avec son travail de directrice de la commercialisation des livres jeunesse chez Penguin Random House Canada. Elle vit à Toronto.

Le festival a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, incluant le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Entente de développement culturel.

– 30 –

Pour questions et demandes d’entrevues :

Elizabeth Perreault

Directrice du développement et des communications

elizabethperreault@morrin.org

418 694-9147, poste 223

Elizabeth Perreault

418 694-9147 poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *