Dix ans d’histoires, d’idées et d’Imagination

Le Morrin Centre célèbre son dixième festival d’écrivains

Du 2 au 7 avril 2019, le Morrin Centre célébrera son dixième festival d’écrivains Imagination. Cette année encore, des auteurs de grande renommée représentant la scène littéraire canadienne contemporaine, dans toute sa diversité, feront partie de rencontres avec des artistes multidisciplinaires. Le centre culturel de langue anglaise de Québec présentera de nouvelles activités en plus de proposer des activités récurrentes et courues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses murs.

Literary Notes est une des nouveautés de la dixième édition. Cette nouvelle activité musicale présentée en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et la Quebec Writers’ Federation (QWF) aura lieu le mercredi 3 avril. Ce concert traduira l’esprit de chaque ouvrage en permettant au public de plonger dans la prose et la poésie qui seront lues au rythme de la musique sélectionnée par le quatuor à trombones de l’OSQ. Les gastronomes pourront également se régaler des arts littéraires grâce à l’activité de pairage annuel Books and Wine, animée par le sommelier Yann Barrette-Bouchard. Cette activité courue et qui s’affiche souvent à guichet fermé mettra en vedette le finaliste du Prix Giller 2018 Éric Dupont (La fiancée américaine), ainsi que la gagnante de Canada Reads (version anglaise du Combat du livre), Lisa Moore. Un autre événement attendu, le Books and Brunch annuel, sera également de retour le dimanche en avant-midi et mettra de l’avant l’humour grâce à la participation de l’auteur issu de la Première Nation Curve Lake, Drew Hayden Taylor.

Hayden Taylor est un de deux auteurs autochtones à prendre part à Imagination 2019. Waubgeshig Rice fera également partie de la programmation et présentera son roman à suspense post-apocalyptique, Moon of the Crusted Snow, le mercredi 3 avril.

Au total, 26 auteur.e.s convergeront vers Québec d’un océan à l’autre. Récipiendaire du Prix Giller à deux reprises, incluant en novembre 2018 pour son roman Washington Black, Esi Edugyan fera le voyage depuis la Colombie-Britannique, alors que l’auteure primée Sheree Fitch voyagera depuis la Nouvelle-Écosse afin de partager ses histoires avec un public jeunesse. Une table ronde sur les frontières, la migration et l’identité facilitera également la rencontre entre la romancière terre-neuvoise, Sharon Bala (The Boat People) et l’auteure d’origine iranienne vivant maintenant à Vancouver, Nilofar Shidmehr (Divided Loyalties).

Comme le souligne Barry Holleman, le Président de la Literary and Historical Society of Quebec qui gère le Morrin Centre, « un des objectifs du festival est de faciliter des rencontres significatives entre les auteur.e.s et un public de tous âges, tout en permettant aux participants d’apprécier des œuvres littéraires grâce à des activités multidisciplinaires qui sont éclairantes, surprenantes et même parfois ludiques ».

En plus de présenter des discussions avec les auteur.e.s, des activités gastronomiques et des concerts, le festival propose des activités interactives. En effet, deux ateliers d’écriture et d’illustration vont lancer et clore le festival Imagination 2019. L’auteure de fiction Claire Holden Rothman animeraTrouble and Strife: The Lifeblood of Good Fiction lors de l’ouverture du festival, tandis que Lorina Mapa donnera des conseils pratiques pour l’illustration et l’écriture d’un roman graphique le dimanche 7 avril.

La programmation de clôture du festival incluera également une prestation musicale de l’auteure Emma Hooper le dimanche à 15 h. Née en Alberta et vivant maintenant à Bath en Angleterre, Hooper nous fera découvrir les chansons de son dernier roman Les chants du large (Homesick Songs) et de son projet Waitress for the Bees.

Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer des auteur.e.s de langue anglaise de partout au pays, au cœur du Vieux-Québec. Pour de plus amples renseignements au sujet de la programmation complète et pour acheter un laissez-passer du festival ou des billets pour des événements spécifiques, visitez morrin.org ou communiquez avec le Morrin Centre au 418 694-9147.

Le festival a été rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires, incluant le gouvernement du Canada, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Entente de développement culturel.

À propos du Morrin Centre

En tant que centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, le Morrin Centre est une institution culturelle de premier rang, offrant aux francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts. Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés afin qu’elle puisse offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique. 

Vivianne Carrier

418-694-9147 poste 224

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *