Le Mouvement Desjardins confirme une contribution de 150 000 $ au Morrin Centre dans le cadre de son 10e Festin littéraire

Le Morrin Centre inaugurera, en mai 2019, une visite immersive sur la peine capitale dans l’ancienne prison de Québec

Québec, le 15 novembre 2018 – Le 15 novembre, le centre culturel de langue anglaise de Québec, le Morrin Centre, a tenu son 10Festin littéraire annuel au profit de sa programmation et de sa mission. L’événement, qui a débuté par un cocktail dans la magnifique bibliothèque victorienne du centre, fut suivi d’un souper servi par l’Espace Arte Vino dans la salle de bal. Le Morrin Centre a pu compter sur le soutien du conférencier invité, Ken Dryden, et du président d’honneur de la soirée, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Lors de cette activité, plus de 48 000 $ a été amassé grâce aux ventes de billets, aux commandites, aux dons, ainsi qu’aux ventes de livres et de lots en lien avec l’encan silencieux de la soirée.

Un devoir de mémoire envers les communautés anglophones de la région

Guy Cormier a ouvert le souper avec l’annonce d’une contribution de 150 000 $ du Mouvement Desjardins. « Cette somme permettra au Morrin Centre de développer une visite immersive sur la peine capitale qui sera inaugurée en mai 2019, a fait valoir M. Cormier. Desjardins est fier de s’associer à cette nouvelle offre pédagogique et touristique. Parce que nous avons tous un devoir de mémoire à l’endroit des communautés anglophones, tant britanniques, écossaises, loyalistes, galloises qu’irlandaises. Ces personnes, dont beaucoup d’entrepreneurs, ont joué un rôle déterminant dans la grande région de Québec. »

Fait à noter, l’édifice du Morrin Centre conserve, encore à ce jour, des cellules de l’ancienne prison de Québec, fermée en 1867 et remplacée par la prison située sur les plaines d’Abraham. La contribution du Mouvement Desjardins provient du Fonds de 100 M$ créé en 2016 afin de soutenir des projets porteurs pour ses membres et les collectivités du Québec et de l’Ontario.

Gardien de but vedette du Canadiens de Montréal, avocat, politicien et auteur, Ken Dryden a présenté son cinquième livre, Game Change, qui aborde l’histoire du hockey, les enjeux contemporains de ce sport et les causes qui ont mené à la mort du joueur Steve Montador. Il a expliqué aux convives pourquoi le jeu a une incidence significative sur la santé des joueurs de la LNH qui souffrent de commotions cérébrales à répétition. Des blessures qui peuvent, ultimement, mener à de l’encéphalopathie traumatique chronique. M. Dryden a également présenté ce qu’il envisage être la solution pour sauver d’autres joueurs du sort réservé à Montador. Il a aussi identifié Gary Bettman comme étant la seule personne capable de résoudre cette situation.

Le Morrin Centre remercie tous les partenaires majeurs de la soirée, soit le Mouvement Desjardins, Québecor, La Maison Simons, McCarthy Tétrault et le Quebec Chronicle-Telegraph. C’est grâce à leur soutien et aux convives que le centre culturel est en mesure de continuer à offrir une programmation riche et attrayante dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts.

À propos du Morrin Centre

En tant que centre culturel d’expression anglaise situé au cœur du Vieux-Québec, le Morrin Centre est une institution culturelle de premier rang, offrant aux francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts. Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés afin d’offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville de Québec, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,3 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

Pour information

Elizabeth Perreault

Directrice du développement et des communications

elizabethperreault@morrin.org

418 694-9147, poste 223

Événement relié

Festin littéraire 2018

Thursday | 17h30 Voir l'événement

Elizabeth Perreault

418 694-9147 poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *