Présentations par Louisa Blair et David Mendel
Célébrez avec nous le 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et assistez à ces présentations données par l’écrivaine Louisa Blair et par l’historien et guide expert David Mendel.
Cet automne, le Morrin Centre vous invite à découvrir plus de 300 ans d’histoire à travers Sur les pavés – Le Morrin Centre et ses environs, présents et passés. Présentée dans le cadre du 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette série de conférences met en lumière le passé fascinant du bâtiment, son rôle dans la communauté et l’évolution du quartier qui l’entoure.
Mercredi 22 octobre 2025 de 19 h à 21 h
If These Walls Could Talk: Telling Stories on the Presidents
Présentation par Louisa Blair
The English-Speaking Community and Old Quebec’s Development
Présentation par David Mendel
À noter que ces présentations seront données en anglais.
If These Walls Could Talk: Telling Stories on the Presidents
Présentation par Louisa Blair
Quand les murs du Morrin Centre prennent la parole… L’autrice Louisa Blair présentera If These Walls Could Talk: Telling Stories on the Presidents. Une conférence originale qui fait revivre les histoires et anecdotes des présidents qui ont marqué la Literary and Historical Society of Quebec.
. . .
The English-Speaking Community and Old Quebec’s Development
Présentation par David Mendel
Découvrez l’apport de la communauté anglophone au développement du Vieux-Québec. L’historien et guide expert David Mendel présentera The English-Speaking Community and Old Quebec’s Development. Une conférence éclairante sur le rôle de cette communauté dans l’évolution d’un quartier aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Biographies des conférencier(ère)s
Louisa Blair est traductrice et écrivaine. Née à Québec, elle a grandi en Angleterre et est revenue vivre à Québec il y a plus de 25 ans. Elle a traduit de nombreux livres et expositions muséales portant sur l’histoire, la culture et la politique au Québec. Elle a aussi écrit des livres, des nouvelles et des dizaines d’articles sur la religion, les soins de santé, et le droit au territoire des autochtones au Canada.
Parmi ses livres on retrouve Les Anglos : la face cachée de Québec (éditions Sylvain Harvey, 2005), Étagères et barreaux de fer : une histoire du Morrin Centre (Septentrion, 2016), sa traduction de 887 de Robert Lepage (House of Anansi Press, 2019), et The Calf with Two Heads: Transatlantic Natural History in the Canadas (Baraka Books, 2023). En 2019, elle signe Bourgeons, bestioles et bêtes, une exposition interactive à propos de l’histoire naturelle à Québec au XIXe siècle présentée au Morrin Centre. Les dimanches, elle chante dans une chorale d’église et les mardis, elle joue du piano au pub.
. . .
David Mendel, qui a pris sa retraite en tant que président de Mendel Tours en 2019, a étudié à l’Université York de Toronto et à l’Université de Paris-Sorbonne, avant d’emménager à Québec en 1976. Après avoir complété une maîtrise en Histoire de l’art et entrepris un doctorat à l’Université Laval, il devient cofondateur de Visites Mendel (anciennement Canadian Cultural Landscapes) en 1984. On fait souvent appel à lui lors de congrès internationaux pour donner des conférences sur l’histoire de Québec. Il a également effectué de nombreuses visites guidées pour des dignitaires.
Résident de l’arrondissement historique de Québec depuis 1976, il est très impliqué dans les questionnements de préservation du patrimoine. Il est le président de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity — première cathédrale anglicane à avoir été construite en dehors des îles britanniques. Il est l’auteur d’une série de livres-guides à succès dédiée à la ville de Québec et sa région environnante : Québec, ville du patrimoine mondial (2009) ; Québec, berceau de la Nouvelle-France (2012) ; Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel (2013) ; La cathédrale Holy Trinity (2015) ; Charlevoix, une tradition d’accueil (2018) ; Le Château Frontenac, au cœur du Vieux-Québec (2018).
En 2014, David Mendel a été nommé Personnalité touristique de l’année au gala annuel des Fidéides de la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Québec. Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment la Médaille de la Société historique de Québec (2015) et la Médaille du couronnement du roi Charles III (2025). Il siège aux conseils d’administration de la Fondation de la cathédrale Holy Trinity, du Musée de la civilisation et du Pôle culturel des Ursulines.
Pour découvrir la programmation complète du projet Sur les pavés, cliquez ici.