Fortification, Prison, College, Library: the Morrin Centre Site, 1712-2002
Célébrez avec nous le 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et assistez à cette présentation donnée par le professeur d’histoire Donald Fyson!
Cet automne, le Morrin Centre vous invite à découvrir plus de 300 ans d’histoire à travers Sur les pavés – Le Morrin Centre et ses environs, présents et passés. Présentée dans le cadre du 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette série de conférences met en lumière le passé fascinant du bâtiment, son rôle dans la communauté et l’évolution du quartier qui l’entoure.
Jeudi 25 septembre 2025 de 19 h à 20 h 30
Fortification, Prison, College, Library: the Many-Layered Past of the Morrin Centre Site, 1712-2002
Présentation par Donald Fyson
À noter que cette présentation sera donnée en anglais.
Fortification, Prison, College, Library: the Many-Layered Past of the Morrin Centre Site, 1712-2002
Découvrez les multiples vies du Morrin Centre! Le professeur d’histoire Donald Fyson (Université Laval) présentera Fortification, Prison, College, Library: the Many-Layered Past of the Morrin Centre Site, 1712-2002. Une conférence captivante sur plus de 300 ans d’histoire, de la fortification militaire à la bibliothèque d’aujourd’hui.
Biographie du conférencier
Donald Fyson, professeur d’histoire à l’Université Laval, est spécialiste de l’histoire du Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Il s’intéresse en particulier aux rapports entre État, droit et société, notamment au sein de la justice criminelle et civile, la police et l’administration locale. Ses recherches abordent des sujets comme l’homicide, l’emprisonnement et la peine capitale. Il est également bibliothécaire honoraire de la LHSQ.
Pour découvrir la programmation complète du projet Sur les pavés, cliquez ici.