My Morrin : Hitchcock Movie Night – I Confess
Joignez-vous à nous pour la projection spéciale du film I Confess d’Alfred Hitchcock tourné en partie ici à Québec!
Rien de mieux pour lancer la fin de semaine qu’une soirée cinéma au Morrin Centre. Nous vous proposons un film moins connu (mais tout aussi captivant) d’Hitchcock, I Confess.
Dégustez des collations préparées pour l’occasion et approfondissez votre appréciation du lien local de ce film grâce à l’introduction offerte par Olivier “Bill” Bilodeau, co-fondateur du Festival de cinéma de Québec.
Au programme
Présentation (en anglais) par Olivier Bilodeau
Projection de I Confess de Hitchcock (en anglais, 95 minutes, noir et blanc, ratio 1.37:1)
I Confess
Le film I Confess (1953) d’Hitchcock est basé sur une pièce française de Paul Anthelme intitulée Nos deux consciences, datant de 1902, qu’Hitchcock a vue dans les années 1930. Ce film raconte l’histoire du père Michael Logan (joué par Montgomery Clift), un prêtre catholique qui reçoit les aveux d’un paroissien coupable de meurtre. Lorsque la police commence à soupçonner Logan lui-même du crime, il ne peut défendre son innocence sans briser le sceau sacré de la confession. Avec pour toile de fond la ville de Québec, I Confess explore les thèmes de la culpabilité, de la moralité et du conflit entre la foi et la justice.
Le tournage de ce film a eu lieu à Québec, avec de nombreux plans du paysage urbain et de l’intérieur des églises. Pour en savoir plus, visitez la plateforme IMDb.
Biographie du conférencier
Olivier “Bill” Bilodeau est directeur de programmation cinéma et cofondateur du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) fondé en 2011. Né et ayant grandi à Vallée-Jonction en Beauce, il est diplômé en études cinématographiques, en sciences politiques, ainsi qu’en administration des affaires. Un passionné de cinéma depuis son enfance, il a contribué à faire du FCVQ un événement dynamique et festif. En plus d’autres mandat en programmation pour le cinéma, il a également travaillé aux Rencontres du documentaire de Montréal (RIDM) et a occupé le poste du directeur de programmation autant au sein du festival Les Percéides à Percé que du Rendez-vous Québec Cinéma. Son travail est marqué par un amour du cinéma diversifié et accessible et par un engagement à en faire la promotion.