Les minstrel shows étaient des spectacles de comédie musicale où des Blancs se déguisaient en Noirs. Ils comportaient des chansons, entrecoupées de saynètes comiques et de numéros de danse, où les Noirs apparaissaient souvent comme des bouffons et des idiots. Ils furent présentés des années 1830 aux années 1970; ils sont aujourd’hui considérés comme racistes.

De temps à autre, au Québec, quelqu’un de connu est critiqué pour s’être maquillé en Noir sur scène ou à la télévision. Il s’ensuit inévitablement une polémique dans la presse. Certains journalistes font valoir qu’en raison de notre histoire distincte, des normes particulières s’appliquent ici. Cependant, il convient de rappeler que l’esclavage a existé au Canada jusqu’en 1833, et que Québec faisait partie du circuit nord-américain des minstrel shows. Des années avant de composer la musique d’Ô Canada, Calixa Lavallée se grima en Noir pour jouer du piano, du violon et du cornet avec les Duprez’s New Orleans Minstrels. Cette troupe américaine parcourut le continent, mais, lors de sa tournée de 1863, c’est au Music Hall de Québec qu’elle connut le plus de succès.

Cela fait-il de Lavallée un raciste ? À sa décharge, il lutta contre l’esclavage avec l’armée de l’Union pendant la guerre civile américaine. 

Calixa Lavallée
L’Opinion publique vol. 4, no. 11 (13 mars 1873), 125.
BAnQ
Edward Jump, « The Apple of my Eye » [The Burnt Cork Fraternity. Hogan and Mudge’s Minstrels in Their Comicalities],
Canadian Illustrated News, vol. vi, no. 17 (1872), 260.
Libraries and Archives Canada / Bibliothèques et Archives Canada

Pour en savoir plus

Thompson, Brian Christopher. Anthems and Minstrel Shows : The Life and Times of Calixa Lavallée, 1842–1891. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press, 2015.

PAGE D’ACCUEIL DE L’EXPOSITION