
Les vendredi 15 août et samedi 16 août, rejoignez-nous sur la Chaussée des Écossais pour deux jours de concerts et d’activités gratuits! En cas de pluie, le festival aura lieu à l’intérieur, dans la salle de bal du Morrin Centre.
Le festival Arts Alive ! Québec est de retour pour sa onzième année en 2025! Toute la famille est invitée à se joindre aux célébrations et à profiter de concerts, de concours, de performances et plus. Toutes les activités sont gratuites et ne demandent aucune inscription.
Vendredi 15 août
- 12 h à 16 h : installation d’art
- 18 h à 20 h : deux concerts extérieurs & peinture en direct
- Duo Marie-Desneiges
- Bosko Baker & Band
- Elbé (artiste peintre)
Samedi 16 août
- 11 h : Heure du conte (3 à 7 ans, ne demande aucune inscription)
- 12 h à 17 h : Foire d’artisanat, Olympiques héroïques — défis pour tous les âges
- 12 h Concert — VentDuSud
- 13 h Atelier de danse et de percussions corporelles Gumboot — Les Malchaussées
- 14 h Atelier de théâtre — STAGES: The Theatre of Life avec Michael Bourguignon (activité en anglais)
- 15 h et 16 h Concert — Fanfaronetta
- 15 h 30 Atelier de danse
- 16 h 30 Olympiques héroïques — défis pour tous les âges
Artistes (vendredi)
Duo Marie-Desneiges
Marie-Desneiges Hamel a débuté l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de sept ans auprès de Suzie Gagnon (Cirque du Soleil). À l’âge adulte, elle s’est perfectionnée auprès de multiples formateurs, dont Sabin Jacques, Denis Pépin, Yves Hélie et Normand Miron. En parallèle de son emploi de conseillère pédagogique à l’Université Laval, elle s’est produite sur scène accompagnée, entre autres, de Simon-Charles Cyr, Rachel Aucoin et Gaëtan Lefebvre. Elle a notamment foulé les planches du Carrefour mondial de l’accordéon, du Festival celtique de Québec, des Rendez-vous ès Trad, du Carnaval de Québec et du Printemps de la musique. Depuis 2018, l’accordéoniste se consacre principalement à son groupe de musique trad, La Déferlance, avec qui elle a parcouru l’Amérique du Nord. Dans le cadre du festival Arts vivants! Québec, elle sera accompagnée d’un de ses partenaires de La Déferlance, le pianiste Mathieu Baillargeon.



Bosko Baker & Band
Bosko Baker est un musicien roots qui mélange la musique américaine — country blues, ragtime, folk, swing — avec ce qu’il appelle le « street swing » ou le « bozo blues ». S’inspirant de légendes comme Doc Watson, Merle Travis, Big Bill Broonzy, Blind Blake, Jimmie Rodgers et Mississippi John Hurt, sa musique allie énergie brute et tradition intemporelle. Avec une présence scénique spontanée aiguisée par des années de danse dans la rue, les spectacles de Bosko sont l’endroit où sa musique prend vraiment vie : un mélange contagieux de blues, de swing et de folk qui parle au cœur de la musique roots américaine. Des scènes de festival aux lieux intimes, son mélange dynamique de narration, de guitare au doigt et d’un profond respect pour la tradition fait de chaque spectacle une expérience unique et palpitante qui lui a valu un public fidèle.
Elbé
Artiste peintre de Limoilou, Elbé crée pour laisser place à l’imaginaire, au jeu et à la liberté. Au cœur de sa démarche, elle questionne notre rapport à la performance et au contrôle. C’est en renouant avec un geste spontané que l’artiste arrive à danser sur la fine ligne entre le chaos et la structure, là où le réfléchi rejoint l’intuitif. Ses œuvres lumineuses sont une invitation à éveiller notre imaginaire, libre et décomplexé, et à célébrer à nouveau notre cœur d’enfant.

Artistes (samedi)

VentDuSud
Le groupe VentDuSud est né du désir de rassembler les gens afin de leur faire découvrir la musique et les richesses culturelles de l’Amérique Latine, spécialement la musique traditionnelle des Andes et la cumbia psychédélique issue de l’Amazonie.
Danse et percussions corporelles gumboot – Les Malchaussées
Pas besoin d’avoir des instruments pour faire de la percussion. Tes deux mains et les différentes parties de ton corps sont amplement suffisantes! Jeux de rythmes, apprentissages de séquences et plaisir garanti! Que vous soyez amateur de danse ou de musique, vous ne pourrez pas résister. Viens t’amuser en découvrant les multiples façons de faire des percussions corporelles et du gumboot.



Comme l’a dit William Shakespeare, « Le monde entier est une scène, et tous les hommes et toutes les femmes ne sont que des acteurs ».
Dans STAGES : Le théâtre de la vie, les participants découvriront et exploreront comment la performance et l’improvisation jouent un rôle essentiel dans nos interactions quotidiennes et sur toutes les scènes où nous évoluons, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans nos loisirs. Grâce à une série d’exercices et de jeux amusants et attentifs, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, les participants apprendront à se détendre, à s’ouvrir au monde qui les entoure et à appliquer les principes de base de l’improvisation et de la comédie au théâtre de leur propre vie !
Michael Bourguignon est un acteur et directeur de théâtre et membre de longue date de la Quebec Art Company, la principale compagnie de théâtre de langue anglaise de la ville de Québec. Comme son mentor Bugs Bunny, Michael est un acteur versatile qui touche parfois aux comédies musicales et qui s’habille trop chic pour la plupart des situations. Quand il n’est pas sur scène, il est un professeur, un consultant en communications, un doubleur, parfois un humoriste, et un fier père. Pour tous ces rôles, il se pose la question: « Que ferait Bugs Bunny? » Plus récemment, Michael a écrit, réalisé et produit Break a Leg, une comédie musicale policière qui sera bientôt diffusée sur TV1 de Bell Fibe.
Fanfaronetta
Le groupe Fanfaronetta c’est six cuistots musicaux déambulant avec leur instrument pour nous faire goûter aux saveurs musicales de l’Europe de l’Est. Une fanfare à savourer avec plaisir!
Musicien.ne.s : Pierre Langevin, clarinette / Lyne Goulet, saxophone / Simon Tremblay, trompette / Kevin Bélanger, euphonium / Louis-René Rheault, sousaphone / Andy Stewart, caisse claire

Arts Alive! Québec fût au départ un projet d’ELAN (English-Language Arts Network), qui a été responsable de sa conception, et qui l’a porté sur un plan provincial pendant quatre années consécutives. Le concept était simple : six régions aux communautés anglophones fortes, joignant leurs forces pour offrir leur propre version de l’événement, avec performances et activités pour toute la famille entre juin et septembre. Les programmations étaient individualisées et variées, reflétant les goûts, arts et cultures locaux. À travers le langage universel de l’art, l’ambiance inclusive et familiale d’Arts Alive! Québec bâtit des ponts entre les communautés anglophone et francophone. Le Morrin Centre a eu le plaisir de faire partie du projet depuis ses débuts, l’objectif de celui-ci reflétant bien la mission du centre.
Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada, de Desjardins et de Québecor.