L’architecture du Morrin Centre et sa restauration, 2002-2011
Célébrez avec nous le 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et assistez à cette présentation donnée par l’architecte Michel Boudreau!
Dans le cadre de la programmation de la Ville de Québec pour souligner le 40e anniversaire de l’inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Morrin Centre propose une série de présentations et d’activités liées à l’histoire et aux événements ayant eu lieu au et autour du 44, chaussée des Écossais à travers le temps.
Mercredi 15 octobre 2025 de 19 h à 20 h 30
Avec Michel Boudreau
L’architecture du Morrin Centre et sa restauration, 2002-2011
À noter que cette présentation sera donnée en français.
Biographie
M. Boudreau a été architecte-patron au sein de la firme Boudreau Fortier Huot architectes depuis sa fondation jusqu’en septembre 2017, année où BFH a été fusionné avec STGM. Au début de l’année 2024, Michel quitte STGM pour compléter sa pratique professionnelle seule. Au cours de sa pratique professionnelle, il s’est spécialisé dans le domaine particulier de la restauration et de la mise en valeur de bâtiments et de site à caractère patrimonial ou historique. Au fil des nombreux projets auxquels il a participé, il en est venu à développer une approche personnalisée ainsi que de nombreux contacts avec les intervenants associés à ce type de projets au ministère de la Culture, à Parcs Canada, au Bureau d’examen des édifices patrimoniaux du Fédéral, à la Commission des Biens Culturels et à de nombreux conseils d’administration voués à la sauvegarde du patrimoine, ceux-ci reconnaissant d’emblée la valeur de son expertise et la qualité de son travail.
M. Boudreau a mené à terme plusieurs projets de dimensions variables, impliquant des équipes multidisciplinaires gérées parfois dans des échéanciers très serrés qui regroupaient des ressources professionnelles aussi variées que des ethnologues, des archéologues, des historiens, des historiens de l’architecture, des spécialistes en charte des finis et des couleurs (textiles et matériaux), des scénographes, des artistes professionnels, des conservateurs, des muséologues et bien entendu des ingénieurs de toutes les disciplines et des architectes du paysage.
Pour découvrir la programmation complète du projet Sur les pavés, cliquez ici.