La pendaison de William Pounden

La pendaison de William Pounden : la peine capitale à la prison commune de Québec* Grâce à l’ambiance exceptionnelle de l’ancienne prison et à des événements audiovisuels captivants, remontez le temps jusqu’à l’époque de William Pounden, pendu pour meurtre en 1823. Suivez son parcours tragique jusqu’à son exécution, lors de cette visite guidée immersive qui exploite les espaces de notre bâtiment ayant servi à l’emprisonnement et à la pendaison. À l’aide des animations, voyez la prison commune de Québec telle qu’elle était au XIXe siècle et soyez témoins des étapes menant à la punition la plus sévère de l’époque. Terminez ensuite la visite avec une nouvelle exposition permanente intitulée Les pendus : deux siècles d’exécutions au Québec et découvrez l’histoire de la peine capitale à l’échelle de la province, de la première exécution d’un civil sous le régime britannique, jusqu’à l’abolition de la peine capitale au Canada en 1976. *Contient des scènes pouvant ne pas convenir à des jeunes enfants et pouvant troubler certains visiteurs. Presentée par :  Rendue possible grâce à : Créée en partenariat avec :

Our Writings

Qu’ils y aient vécu ou qu’ils l’aient simplement visitée, la ville de Québec a été la toile de fond de plusieurs œuvres écrites par de grands auteurs de langue anglaise, tels que Charles Dickens, Mark Twain and Margaret Atwood. Our Writings est un circuit pédestre qui mettra en vedette ces auteurs et les endroits de notre magnifique ville qui les ont inspirés. L’un des sites mis en vedette dans ce parcours est notre propre bâtiment. L’architecture unique du Morrin Centre témoigne de son passé en tant que prison (1812-1867), en tant que collège presbytérien affilié à l’Université McGill (1868-1902), et comme bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec (1868-jusqu’à ce jour). Plusieurs auteurs invités ont été grandement inspirés par notre édifice et notre ville. En 2010, Louise Penny a publié Bury Your Dead (Enterrez vos morts), son roman policier le plus acclamé, où une grande partie de l’action se déroule au Morrin Centre. La visite à pieds dure environ 1 heure et aura lieu peu importe la météo. Veuillez vous vêtir en conséquence. Les prochaine visites à pied aura lieu : le dimanche 23 juin à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais. le dimanche 7 juillet à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais. le dimanche 21 juillet à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais. le dimanche 4 août à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais le dimanche 18 août à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais le dimanche 1 septembre à 10 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais Cliquez sur les points de la carte pour en savoir plus, ou visionnez la version plein-écran.   La visite à pied  

Visite découverte

Jadis une des premières prisons de la ville, notre édifice vieux de plus de 200 ans abrite aujourd’hui l’une des plus belles bibliothèques au monde. Venez découvrir les secrets de notre lieu historique national. En arpentant nos cellules sinistres, vous pourrez déchiffrer de mystérieux graffitis gravés à même le sol par d’anciens prisonniers et observer les anneaux utilisés à l’époque pour les enchaîner. Dans le bloc cellulaire A6, laissez nos guides vous faire découvrir notre exposition, Faire son temps, la prison commune de Québec (1808 – 1867) qui porte sur une des première prisons au Québec. Les visiteurs découvriront une des faces cachées, sombres et méconnues de l’histoire de la ville en explorant l’histoire du bâtiment, la vie de ses détenus et les conditions d’emprisonnement. Découvrez le Morrin College, la première institution d’enseignement supérieur de langue anglaise à Québec. Explorez le laboratoire de chimie alors qu’un de nos guides vous raconte l’histoire du collège, de ses premières classes en 1862 à sa fermeture en 1902. Laissez-vous ensuite envoûter par les histoires qui hantent notre charmante bibliothèque victorienne abritant une collection de bijoux littéraires remontant jusqu’au 16e siècle. Horaire 2019 : La visite Découverte  sera offerte chaque tous les jours à partir du 2 septembre 2019 et jusqu’au 31 décembre.   Les visites sont disponibles en français et en anglais et dure environ une heure. Pour vérifier les disponibilités pour les visites en anglais ou en français ou pour réserver, cliquez sur le lien Eventbrite ci-dessous. Prenez note que les heures sont sujette à changement s’il y a des réservations de groupes, événements ou locations de salles. Svp veuillez communiquer avec nous pour plus de détails.  Des visites guidées sont offertes tout au long de l’année pour les groupes de 8 personnes et plus sur réservation seulement (2 semaines à l’avance). * Pour des renseignements sur nos tarifs de groupes ou pour réserver une visite de groupe, veuillez communiquer avec Stefanie Johnston, coordonnatrice des visites guidées au 418 694-9147, poste 226 ou stefaniejohnston@morrin.org.      

Une vie de forçat

Une expérience théâtrale qui vous placera dans la peau d’un prisonnier nouvellement arrivé à la prison commune de Québec. Dès votre arrivée, le médecin vous examinera et vous expliquera comment il compte guérir chacun des maux du corps et de l’esprit dont certains prisonniers semblent souffrir. Ensuite, le geôlier vous fera visiter le corridor de la mort et les cellules d’isolement où vous pourriez bien finir si vous ne respectez pas les règles ! Dégustation de remèdes d’époque et sentences diverses au menu !   Durée 45 minutes à 60 minutes (disponible en français et en anglais).

Quand la science écrit l’histoire

Un atelier scientifique qui vous fera découvrir les cours de sciences enseignés au Morrin College de 1868 à 1902. En se mettant dans la peau d’un étudiant du collège au 19e siècle, les élèves seront initiés aux secrets de l’électron qu’on commençait à peine à découvrir à cette époque de grandes découvertes scientifiques. Ils pourront construire une pile de Volta, extraire du cuivre et être initiés au phénomène de la réflexion lumineuse, ainsi qu’à la fluorescence.   Durée 60 minutes (disponible en français et en anglais)

L’heure du thé

« La vie offre peu de moments plus agréables, dans certaines circonstances, que l’heure consacrée à la cérémonie du thé. » –Henry James Venez déguster différentes sortes de thés traditionnels, tout en profitant de l’occasion pour apprendre l’étiquette victorienne et les coutumes entourant l’heure du thé à l’anglaise. C’est entouré de quelques 26 000 livres, dans une des plus belles bibliothèques au Canada, que les participants pourront déguster des thés traditionnels et un assortiment de sandwichs et de mignardises. Le « afternoon tea » au Morrin Centre sera l’occasion de célébrer des occasions spéciales ou de simplement découvrir une partie de l’héritage britannique qui caractérise l’histoire unique de notre ville fortifiée. Prenez note que l’activité bilingue serait offerte aux dates suivantes : Dimanch le 30 juin à 16 h 15 Dimanche le 14 juillet à 16 h 15 Dimanche le 28 juillet à 16 h 15 Dimanche le 11 août à 16 h h 15 Dimanche le 25 août à 16 h 15 Dimanche le 1 septembre à 16 h 15 L’heure du thé pourra être annulée en cas d’un nombre d’inscriptions insuffisant (5) et un remboursement sera accordée. Il est fortement suggéré de réserver vos billets d’avance.