FRASER, Margaret Ethel Victoria (1871-1962)

 

 

Biographie :

Née le 5 octobre 1871 à Québec, Margaret Ethel Victoria Fraser est la fille de Donald Fraser, banquier, et d’Elizabeth Jane Brown.

Fraser fait ses études secondaires au Girls’ High School à Québec, suivi d’un baccalauréat en arts au Morrin College en 1894. Elle complète ensuite des études en médecine a l’Ontario Medical College for Women à Toronto en 1899.

Comme il était plus facile pour les femmes médecins de faire carrière aux États-Unis à cette époque, Fraser commence sa pratique médicale au New England Hospital for Women à Boston, au Massachussetts. En 1905, elle déménage à Denver, au Colorado, ou elle ouvre un bureau avec Dr. Elsie S. Pratt. Elle travaille également au Denver County Hospital et au Colorado State Board of Health.

Pendant la première guerre mondiale, Fraser dirige l’hôpital américain pour femmes dans la commune de La Ferté-Milon, une région dévastée de la France. Elle est récompensée par la Médaille de la Reconnaissance française en 1919.

De retour aux États-Unis après la guerre, Fraser fait des études supérieures en gynécologie à New York et du travail dans le domaine de la santé à l’Université de Colorado à Boulder.

En plus de sa pratique médicale, Fraser s’impliquait pour le droit des femmes et la protection de l’environnement. Elle est membre de l’American Association of University Women, travaille pour leur programme de bourse et participe à des réunions de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités à Genève, Helsinki et Copenhague. Elle est également co-fondatrice du Colorado Mountain Club en 1912 et la seule femme sur son premier conseil d’administration ; ce groupe a joué un rôle instrumental dans la création du parc national des Rocheuses au Colorado.

Elle est décédée à Montréal le 3 mars 1962.

– Patrick Donovan, juin 2015

Images
Drexel University College of Medicine Archives and Special Collections Image courtesy M. I. Pirie

Bibliographie :

  • BLAIR, Louisa, Patrick DONOVAN et Donald FYSON. From Iron Bars to Bookshelves. Québec : Septentrion, 2015 (à paraitre).
  • « Obituaries : Dr. Margaret Fraser ». The Gazette, Montreal, 14 mars 1962, p.7.
  • KIRKWOOD, W. A. et A. H. YOUNG. The War Memorial Volume of Trinity College, Toronto. Toronto : Printers Guild, 1922.
  • McGill College and University. Annual Calendar of McGill College and University, Montreal, Session 1887-8. Montréal : John Lovell & Son, 1887.
  • Morrin College. Calendar of Morrin College, Quebec, 1897-98. Québec : Printed at the Morning Chronicle office, 1897.
  • Recensements du Canada 1871, 1881, 1891.
  • Registre du Wesleyan Methodist Church, Quebec. Baptême : 15 avril, 1872. Collection Drouin.
  • Registre du Chalmers’ Church, Quebec. Acte de mariage des parents : 30 juin 1869. Collection Drouin.