Qu’ils y aient vécu ou qu’ils l’aient simplement visitée, la ville de Québec a été la toile de fond de plusieurs oeuvres écrites par de grands auteurs de langue anglaise, tels que Charles Dickens, Mark Twain and Margaret Atwood. Our Writings est une carte interactive en ligne, un circuit pédestre, deux expositions, ainsi qu’une série d’événements qui mettront en vedette ces auteurs et les endroits de notre magnifique ville qui les ont inspirés.

L’un des sites mis en vedette dans ce parcours est notre propre bâtiment. L’architecture unique du Morrin Centre témoigne de son passé en tant que prison (1812-1867), en tant que collège presbytérien affilié à l’Université McGill (1868-1902), et comme bibliothèque officielle de la Literary and Historical Society of Quebec (1868-jusqu’à ce jour). Plusieurs auteurs invités ont été grandement inspirés par notre édifice et notre ville. En 2010, Louise Penny a publié Bury Your Dead (Enterrez vos morts), son roman policier le plus acclamé, où une grande partie de l’action se déroule au Morrin Centre.

Cliquez sur les points de la carte pour en savoir plus, ou visionnez la version plein-écran.


Louise Penny Postcard Wall: Des milliers de personnes de partout à travers le monde viennent chaque année au Morrin Centre pour visiter la scène du crime et la bibliothèque où l’interspecteur Armand Gamache résout une partie du mystère. Les visiteurs peuvent partager les moments littéraires qu’ils ont vécus à Québec grâce à cet exposition collaboratoire, affichée à l’entrée de la bibliothèque.

 


Exposition collaborative Our Writings: Cette installation multimédia permet aux visiteurs de découvrir la carte et ses différents points d’intérêt littéraires sous un nouveau jour, tout en faisant découvrir des écrivains émergeants. Nous avons travaillé avec près de 150 élèves des niveaux secondaire et collégial pour la réalisation de cette exposition collaborative. Ces derniers ont écrit et ensuite enregistré des histoires en 6 mots (6-word stories). Le contenu audio et visuel de ces histoires et d’extraits tirés d’oeuvres littéraires locaux on été incorporés à cette exposition inaugurée lors d’une série de conférences au sujet du patrimoine littéraire anglophone de Québec. L’exposition Our Writings est accessible aux visiteurs jusqu’au 8 avril 2018, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

 


Quebec City’s Literary Heritage: A Bibliography. Voyez la liste complète des oeuvres de langue anglaise qui ont la ville de Québec comme toile de fond.


PARTENAIRES

                

Ce projet est également rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation Québec Philanthrope par l’intermédiaire de ses créateurs de fonds.