La présidente de la LHSQ lauréate du prix Hommage 2014

Québec – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a annoncé mercredi le 12 novembre que la présidente de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ), Sovita Chander, avait gagné le prix Hommage 2014. Ce prix souligne les contributions à la société d’un individu né hors Canada.

Chander s’est jointe au conseil exécutif de la LHSQ en 2007, a été nommée vice-présidente en 2010, puis présidente en 2012. Durant cette période, elle a ouvert la voie au développement d’activités au Morrin Centre s’inscrivant dans un programme unique centré sur le patrimoine, l’éducation et les arts. Ces activités permettent au Centre de rassembler les communautés anglophone et francophone de la Ville de Québec.

« Durant mon enfance, on m’a toujours appris à redonner aux autres, peu importe mon lieu de résidence. Au fil des ans, Québec et le Morrin Centre ont enrichi ma vie de façon incommensurable. Le Morrin Centre, une institution culturelle unique, jour un rôle important en nous donnant à tous, venant de près ou de loin, un sentiment de communauté. »

Née en Malaisie, Chander a grandi à Washington, D.C., et s’est établie au Canada pour étudier à l’Université McGill. Elle est arrivée à Québec en 1996, y a appris le français et a lancé sa carrière en technologies et en soins de santé en tant que spécialiste en marketing et entrepreneure. Elle a travaillé pour EXFO, un fournisseur international en télécommunications et Cardinal Health, une entreprise Fortune 20. Elle a aussi co-fondé Caristix, une compagnie de technologies en soins de la santé qui a obtenu des clients d’entreprises et d’hôpitaux majeurs aux États-Unis et au Canada. Elle est maintenant conseillère dans le domaine des technologies en soins de la santé auprès de directeurs généraux et de leurs cadres en marketing.

À propos de la Literary and Historical Society of Quebec

Fondée en 1824, la Literary and Historical Society of Québec (LHSQ) fut la première société savante au Canada. Son histoire témoigne du développement de la vie intellectuelle au Québec et au Canada. Plus récemment, la Société a pris en charge la gestion du Morrin Centre.

En tant que centre culturel de langue anglaise situé au coeur du Vieux-Québec, le Morrin Centre s’efforce d’être une institution culturelle de premier rang, offrant aux francophones et aux anglophones une programmation riche dans les secteurs suivants : l’interprétation du patrimoine, l’éducation et les arts. Le Centre cherche à bâtir sa programmation autour de l’histoire de l’édifice et d’institutions clés afin qu’elle puisse offrir une perspective historique sur le patrimoine francophone et anglophone unique de la ville, développer des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et être un tremplin pour la création artistique. Grâce à son rayonnement dans la communauté, le Morrin Centre est un lieu d’échange entre les communautés anglophone et francophone de Québec qui permet de comprendre notre passé commun et d’envisager notre avenir.

Elizabeth Perreault

418 694-9147 poste 223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *