Nouvelle Exposition « In the Press »

Nous avons lancé, jeudi dernier, la nouvelle installation multimédia d’Interférences, Arts et Technologies, créée sous la direction artistique de Louis-Robert Bouchard. L’exposition « In the Press » dévoile le travail des participants des ateliers de cette série et explore le récit journalistique.

Alors que notre routine matinale était jadis ancrée à la livraison quotidienne de notre copie papier du journal, on assiste depuis quelques années à la multiplication des manières de s’informer, et ce, en temps réel. Les journalistes d’aujourd’hui, en plus d’écrire les articles pour lesquels ils sont reconnus, participent à la rédaction des téléjournaux, déterminent les sujets d’émissions de radio, et ce, tout en étant publiquement suivis sur les réseaux sociaux.

Leur champ d’intervention s’élargit, mais leur rôle principal demeure, soit celui de nous raconter des histoires.

L’exposition In the Press révèle l’approche de cinq journalistes, ainsi que leur parcours jusqu’au métier de « storyteller ». Grands titres, reportages vidéos, tweets, photos et baladodiffusions créés par les participants de notre série d’ateliers sont présentés telles les différentes pages de ces histoires. Tantôt translucide, tantôt opaque, chaque page agit à titre de filtre entre le visiteur et l’extérieur, soit le monde qui l’entoure et qui alimente ces histoires.

La matérialité de l’installation prend forme au contact de la lumière et s’anime avec les heures qui passent, faisant danser les ombres et rendant perceptible une variété de contenus complémentaires qui présentent l’évolution du domaine journalistique.

Visitez cette nouvelle exposition d’ici au dimanche 14 avril, sur les heures d’ouverture de la bibliothèque :

lundifermée
mardi12 h à 20 h
mercredi12 h à 16 h
jeudi12 h à 16 h
vendredi12 h à 16 h
samedi10 h à 16 h
dimanche12 h à 16 h

Vivianne Carrier

418-694-9147 poste 224

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *