Lors de cette rencontre entre Anna Leventhal et Saleema Nawaz, les auteurs auront l’occasion de discuter de leurs œuvres qui offrent des expériences narratives de la subjectivité féminine. L’action dans leurs recueils de nouvelles et dans le roman de Nawaz a lieu à Montréal. Ces œuvres présentent également des personnages féminins qui concilient une variété de relations interpersonnelles, des thèmes difficiles, ainsi que toute la complexité, fragilité et force de leurs personnages féminins.
Le populaire recueil de nouvelles d’Anna Leventhal Sweet Affliction, publié aux éditions Invisible, a remporté le Concordia University First Book Prize de la Quebec Writers’ Federation et figure sur la liste des meilleurs livres de 2014 du réseau CBC. La traduction française de ce recueil est parue en 2015 sous le titre Douce détresse aux éditions Marchand de feuilles. Ses écrits ont été publiés dans le Toronto Star, Geist, Maisonneuve, la Montreal Review of Books, et dans plusieurs anthologies de nouvelles. En lice pour le prix Journey, Anna a remporté un prix à la Quebec Writing Competition et a été finaliste pour un prix Canada Writes. Elle vit à Montréal.
Crédit photo: Isabelle Lafontaine
Saleema Nawaz est l’auteure de Mother Superior et de Bone and Bread, qui a remporté en 2013 le Paragraphe Hugh MacLennan Prize de la Quebec Writers’ Federation et a été finaliste du prix Canada Reads en 2016. Ses récits de fiction ont été publiés dans de nombreuses revues littéraires canadiennes, et sa nouvelle My Three Girls a remporté en 2008 le prix Writers’ Trust of Canada/McClelland & Stewart Journey. Saleema est née et a grandi à Ottawa, en Ontario. Elle vit et écrit actuellement à Montréal, au Québec.
Crédit photo: Dallas Currow
Animatrice: Julia Caron